Le lieu

Le lieu

AU CŒUR DE PARIS

Dès le début des années 70, la volonté d’une communauté, celle des francophones de Belgique, d’affirmer son identité se matérialise par l’acquisition d’un ilôt de 1000m² au cœur du plus vieux quartier de Paris, à proximité du Marais, Place Beaubourg face au tout nouveau temple de l’art contemporain.
Ce choix, face au Centre Pompidou, était un révélateur des impulsions de toutes les audaces culturelles et artistiques alors que rien ne laissait présager de l’avenir et des métamorphoses du quartier.

Témoins de la vitalité et de l’originalité de nos plasticiens, cinq artistes prestigieux de Wallonie-Bruxelles ont laissé au Centre leur empreinte artistique. Félix Roulin a sculpté un bas-relief dans le passage couvert menant aux salles de spectacles et de cinéma. Pol Bury a mis la cour intérieure en musique en y implantant une fontaine musicale. Hergé a ameuté tous les amis et ennemis du célèbre reporter Tintin dans une fresque située dans la cage d’escalier qui mène au foyer. Alechinsky a réalisé deux grandes fresques murales tandis que Jean-Michel Folon concevait un rideau de scène pour la salle de spectacle.
 

images