26e Marché de la Poésie

littérature

26e Marché de la Poésie

du jeudi 19 au dimanche 22 juin 2008

Les récentes parutions des poètes de Wallonie et de Bruxelles seront disponibles durant 4 jours au 26è Marché de la Poésie cette année sous la présidence d'honneur de Jacques De Decker et dédicacées par leur auteur.

Place Saint-Sulpice
au Stand D 12
tenu par la Librairie Wallonie-Bruxelles et Espace poésie

Signatures
Béatrice Libert

Passage et permanence, Tétras Lyre.
21/06 de 14h à 15h
Béatrice Libert vit et enseigne à Liège. Elle a publié des livres de poèmes, des essais et des récits. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues. Passionnée par l'art sous toutes ses formes, elle aime écrire en collaboration avec des artistes peintres, graveurs et photographes. Elle participe au magazine culturel Pourtours (Marseille, Autre Temps) et est membre de l'AEB et de la SCAD. (Maison de la poésie de Namur).

Serge Delaive
Poèmes sauvages, Maëlström
21/06 de 15h à 16h
Serge Delaive ,né en 1965, publie son premier recueil de poèmes en 1995. Son premier roman paraît en 2000. Sa poésie de l'errance et la rupture figure aussi dans diverses anthologies francophones ou étrangères. Grand voyageur, il vit l'écriture comme une aventure profondément solitaire. Il fonde et anime avec son ami Karel Logist et Carl Norac la revue littéraire et Maison d'éditions 'Le Fram', www.lefram.com. Il vient de publier Poèmes sauvages (Maëlström) et L'homme sans mémoire (La Différence).

Jacques Izoard
Lieux épars, La Différence
21/06 de 16h à 17h
Né à Liège en 1936, Jacques Izoard publie des entretiens avec de nombreux écrivains dans des revues liégeoises (Supervielle, Ponge, Soupault, Breton, Mac Orlan, Céline, Jouhandeau, etc.). Il enseigne le français dans des écoles secondaires à Liège et anime des revues littéraires tels que "Le Journal des poètes" et "Odradek", qu'il fonde en 1972. Il s'investit dans une petite maison d'édition existante, l'"Atelier de l'Agneau" qui publie aujourd'hui les grands poètes belges. Il édite son premier recueil Ce manteau de pauvreté en 1962. Sa poésie est une écriture du concret, de la sensation de soi : expérience du corps, fascination de son morcellement. Les éditions de La Différence ont edité ses œuvres complètes (1951-2000) Il vient de publier Lieux épars (La Différence).

Jean-Luc Wauthier
L'envers du ciel, éditions d'Ecarts
21/06 de 16h à 17h
Jean-Luc Wauthier est né en 1950.. Membre du Conseil d'Administration de l'Association des Écrivains belges de langue française depuis 1978. Il est depuis 1991, rédacteur en chef du Journal des Poètes. Une anthologie reprenant l'ensemble de son œuvre poétique, parue entre 1976 et 1993 a été publiée en 2004, sous le titre Fruits de l'ombre, par les Éditions de l'Arbre à paroles. En 1994, il a obtenu, à l'unanimité du jury le Prix international René Lyr pour son recueil Les vitres de la nuit paru aux Éditions de l'Harmattan. Il publie L'envers du ciel (D'Ecarts).

Karel Logist
Le sens de la visite, La Différence
21/06 de 17h à 18h
Né en 1962,. Karel Logist publie Le Séismographe en 1988 aux Editions Les Eperonniers, dans la collection « Feux » dirigée par Liliane Wouters. Il reçoit le Prix Maurice Carême en 1991 pour le manuscrit poétique Assises. Il remporte le Prix du Parlement de la Communauté française pour le recueil Force d'inertie. En 1998, il fonde la Revue semestrielle de littérature Le Fram avec les poètes Serge Delaive, Denys-Louis Colaux, Carl Norac et Carino Bucciarelli.. Il obtient le Prix Marcel Thiry pour J'arrive à la mer. Il initie avec Marc Lejeune les rencontres Le Fram autour du livre, qui réunissent à Liège, écrivains et public. Il vient de publier en 2008, Le sens de la visite aux éditions La Différence.

Le Grand Tamanoir
[collectif]
22/06 de 16h à 17h
Naissance d'un nouvel éditeur: Le Grand Tamanoir

Paris

Paris