Analyse et enseignement des littératures francophones

littérature

Analyse et enseignement des littératures francophones

du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2006

Ce colloque abordera les réalités des littératures francophones dans leurs histoires singulières et leurs parentés structurelles ; il permettra de déduire ce qui en découle à l'égard des méthodes de lecture et d'enseignement des œuvres et des mondes littéraires.

Colloque
Analyse et enseignement des littératures francophones :
tentatives, réticences, responsabilités (1974-1989)


Ce colloque abordera les réalités des littératures francophones dans leurs histoires singulières mais également dans certaines de leurs parentés structurelles ; il permettra de déduire ce qui en découle à l'égard des méthodes de lecture et d'enseignement des œuvres et des mondes littéraires.

De longue date, la prise en compte sérieuse des littératures issues des langues de diffusion internationale montrait le caractère obsolète de l'approche du fait littéraire selon les seuls schémas nationaux de lecture de la littérature. Leur examen attentif révèle en effet clairement la dynamique entre spécificités historiques et singularités propres à un champ culturel.

Ainsi, les littératures francophones s'avèrent doublement intéressantes. D'une part, elles se développent dans des aires géographiques et historiques incroyablement variées, toutes caractérisées par des formes diverses de plurilinguisme. Elles sont toujours en dépendance, d'autre part, et en tension dialectique, avec l'épicentre parisien – et ses modèles – comme avec l'idée d'Universel qui a accompagné la construction de la nation française et le développement du français tel que nous l'écrivons depuis trois siècles.

Plus que jamais, les questions de transmission, de cadres d'analyse et d'interprétation, mais aussi de choix des œuvres se font sentir. Elles impliquent des responsabilités nouvelles. Elles supposent que soient dépassées les réticences à l'égard des littératures francophones, que soient approfondies les tentatives de les analyser comme de les comprendre, et que soient mises en place des procédures d'enseignement en liaison avec la totalité du corpus littéraire de langue française.
Les interventions se concentreront sur une période historique encore assez proche, et dont les effets contradictoires se font toujours sentir : 1974-1989.
Chaque exposé s'attachera, dans l'œuvre ou les œuvres choisies, à la question du rapport au pouvoir et à l'Histoire, ainsi qu'aux manières de les formaliser. Les modèles de lecture et de diffusion, notamment pédagogiques, de ces œuvres, seront abordés ou esquissés par les conférenciers.

Colloque organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Archives et Musée de la Littérature et présenté dans le cadre de Francofffonies ! Festival francophone en France.

Librairie Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix
75004 Paris

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