Antigone

arts vivants

Antigone

le mardi 5 juin 2012 à 18h30
© philippe jolet

Dans le cadre du Festival ô 4 vents - Festival Jeune Public de la Mairie du 4e arrondissement

Par la Compagnie Sac à dos
Adaptation : Patrick Huysman (d'après Sophocle, Hölderlin, Anouilh,Cocteau, Brecht, Bauchau)
Mise en scène : Didier de Neck
Scénographie : Valérie André
Interprétation : Susan Yeates et Patrick Huysman

Antigone est née d'une relation incestueuse: fille d'OEdipe, Roi de Thèbes et de sa grand-mère, Jocaste. Dévouée, elle suit son père sur les routes de l'exil alors qu'il est condamné à la cécité et à la mendicité. De retour à Thèbes, elle s'oppose à son oncle, Créon, qui refuse qu'elle rende les honneurs funèbres à son frère Polynice. «Devant nous, l'atelier d'un sculpteur. D'un bloc de glaise surgissent sur scène les personnages d'Antigone, façonnés par deux comédiens exceptionnels qui nous proposent une adaptation surprenante et décalée du mythe. À eux deux ils sont une armée, une cité, un temple, une grotte."

"Dans Antigone, Susan Yeates et Patrick Huysman dialoguent dans un atelier de sculpture qui va leur permettre d'extraire tous les personnages de la terre glaise. Ce qui pourrait n'être qu'une jolie idée de mise en scène se mue petit à petit en un piège
redoutable pour la malheureuse héroïne […]. Se concentrant sur le conflit qui l'oppose à son oncle Créon, roi de Thèbes, le spectacle interroge les notions de droit, de loi, de pouvoir, de respect... L'humour du début laisse place peu à peu à une marche implacable vers la tragédie. Et offre au jeune public une foule de pistes de réflexions.
" (Le Soir)

Renseignements/Réservations : Ere de Jeu - 01 48 51 38 98 ou contact@o4vents.fr

Centre Wallonie-Bruxelles-salle de spectacles
46 rue Quincampoix
75004 Paris