Conférence alchimique avec Patrick Burensteinas

arts plastiques

Conférence alchimique avec Patrick Burensteinas

le mardi 14 juin 2016 à 20h00
© DR

Evénement agnès b.

Un autre monde (((dans notre monde)))

CET EVENEMENT EST COMPLET.

Au début des années 60, le succès du Matin des magiciens et de la revue Planète a remis au goût du jour les mystères de l’Alchimie, discipline hermétique qui vise la transmutation de la matière (entendez «l’âme-à-tiers») autant que celle de l’esprit de l’expérimentateur.

En stimulant l’imagination de leurs contemporains envers ces secrets ancestraux, oubliés et négligés par la modernité, Pauwels et Bergier n’avaient-ils pas eux-mêmes opéré une sorte de transmutation des consciences ?
Au coeur du mystère, il y eut notamment deux ouvrages mythiques, Le Mystère des cathédrales et Les Demeures philosophales, parus au début du XXe siècle et signés par un certain Fulcanelli, pseudonyme dont personne n’a encore réussi à percer l’identité.
Personne, sauf peut-être Patrick Burensteinas, alchimiste de son état présent, physicien de son état précédent. Il viendra nous parler d’alchimie en proposant une grille de lecture hermétique du réalisme fantastique, maniant comme personne la «langue des oiseaux» – cet art de trouver des significations cachées dans les mots, dont usent les initiés pour communiquer des secrets à travers leurs oeuvres artistiques (comme par exemple Hergé dont il sera également question).

 

En amont de sa conférence à la galerie agnès b à 18h30, Patrick Burensteinas décryptera et commentera pour le public certaines oeuvres et ouvrages alchimiques anciens présentés dans l’exposition Un autre monde (((dans notre monde))).
Inscription à la visite guidée sur liste obligatoire auprès de la galerie du jour : jour@agnesb.fr.

 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

infos pratiques

Dans le cadre de l’événement agnès b. Un autre monde (((dans notre monde))), du 2 juin au 16 juillet, à la galerie du jour agnès b, à la Maison de la poésie et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.