En chemin avec Henry Bauchau

littérature

En chemin avec Henry Bauchau

le jeudi 9 mars 2017 à 20h00
© Marianne Catzaras

Lecture musicale

Dans le prolongement de son travail sur l’oeuvre d’Henry Bauchau (De voix en voie créé en 2013), Catherine Pont-Humbert revient avec une adaptation du roman OEdipe sur la route, accompagnée du contrebassiste Eric Recordier.

Ce texte fondateur résonne aujourd’hui avec une troublante intensité. L’histoire de cet homme jeté sur les routes en quête chaque jour de pain et d’eau, soumis à la générosité de ceux qui voudront bien l’accueillir, ne fait-elle pas écho aux histoires des milliers d’êtres humains jetés sur les routes des migrations, fuyant les guerres ou les dictatures ?

Chez Bauchau, le chemin est aussi celui d’une quête intérieure exigeante qui conduit à l’accomplissement par la création. Les deux artistes seront donc en marche, la lecture soulignant les phrases qui coulent et progressent sur ce chemin de la quête. Il s’agira d’ouvrir des fenêtres, de faire entendre par la voix et la musique une langue magnifique. Il s’agira de suivre Henry Bauchau marchant dans un chemin qui s’enfonce toujours plus loin dans la recherche d’une vérité. Il s’agira d’incarner ce texte car c’est dans le corps, les épaules, parfois les mains, que l’on ressent si la phrase est juste et si un poète est dans «sa» vérité, s’il habite son texte, comme le disait Henry Bauchau.

La lecture musicale sera accompagnée d’une projection de photographies en noir et blanc de Marianne Catzaras.


Catherine Pont-Humbert est journaliste littéraire, écrivaine et metteuse en scène. Elle a récemment publié Carnets de Montréal (Éditions du Passage, 2016). Depuis 2013, elle donne des lectures d’Henry Bauchau, Andrée Chedid et Edouard Glissant.

Eric Recordier est compositeur, arrangeur et interprète. Entre musique improvisée, performance et installation sonore, il travaille depuis une dizaine d’années à la mise en musique de poésie avec Delagare & Cie.

 

  >> Prenez vos places !  

 

Le service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient nos activités littéraires.

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Tarif unique: 5 €