Euronirique

littérature

Euronirique

le vendredi 19 avril 2013 à 20h00

Dans le cadre du festival des littératures d'Europe - Rêves, chimères et autres songes

Lecture-spectacle de Jean-Luc Debattice et ses musiciens

Accompagnant les lectures et les chansons, un trio guitarebasse-batterie improvisera sur des thèmes de jazz, de rock et de musiques romantiques.
Avec des textes de Michel Bernanos, André Breton, Miguel de Cervantes, Italo Calvino, Salvador Dali, Patrick Declerck, Sigmund Freud, Michel de Ghelderode, Herman Hesse, Claire Keegan, Peter Kristufek, Henri Michaux, William Butler Yeats… et des chansons d’Alain Bashung, Jacques Brel, Jean-Luc Debattice et Claude Nougaro.

« Imaginons-nous étendus sur un divan, telle une diva nommée Europe, occupée à tourner la lunette d'un kaléidoscope dont chaque miroir ferait jouer tous les reflets qu'offrent les constellations du sommeil. Nos rêves aux portes de nos désirs, nos merveilleux rêves aux tonalités toujours changeantes, étranges, érotiques, analytiques, philosophiques, utopiques, prémonitoires, sidérantes, stupéfiantes, fantasmagoriques, absurdes, grotesques, cauchemardesques… Tous les rêves que l'on trouve dans les livres et qui courent dans la musique. Nos rêves parfois d'un réalisme saisissant comme la sonnerie d'un réveil à l'heure de la crise. Nos rêves dans lesquels nous verrions aussi les pères fondateurs que l'on imagine graves et pragmatiques se languir auprès de la déesse, à leurs yeux la plus désirable d'entre toutes. Laquelle ? Europe, bien sûr ! » Jean-Luc Debattice

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

téléchargements

Programme complet

tarifs

Entrée libre.

Jean-Luc Debattice est à la fois comédien, chanteur, musicien, auteurcompositeur.
Une voix superbe, une présence scénique évidente, il est l’un des grands «passeurs de textes» d’aujourd’hui, à la radio comme sur scène. Il collabore depuis de nombreuses années au Festival en proposant des lectures-spectacles mémorables.