Je veux être actrice

littérature

Je veux être actrice

le jeudi 2 juin 2016 à 12h30
© DR

BISTROT LITTÉRAIRE

Une pause déjeuner en compagnie de Frédéric Sojcher et Catherine Rihoit, à l’occasion de la parution de leur livre Je veux être actrice, publié chez Riveneuve Editions.
 

Je veux être actrice est d’abord un film, sorti en salle en janvier dernier. C’est désormais aussi un livre, qui propose une copie du film en supplément. 

Le point commun aux deux formes artistiques est le personne de Nastasjia, dix ans, qui veut devenir comédienne. La fillette souhaite rencontrer des acteurs qui ont tourné avec son père, cinéaste, afin de recueillir les secrets de leur passion.

Dans le livre, l’ensemble des propos tenus par des acteurs tels que Patrick Chesnais, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès ou encore Micheline Presle sont retranscrits in extenso.

Le livre, davantage que le film, est une initiation au jeu de l’acteur, à l’essence de ce qui constitue un comédien. La vocation, la construction d’un personnage, le trac, les différences entre le jeu au théâtre et au cinéma, l’écoute, sont autant d’aspects abordés. 

Le lecteur/spectateur curieux verra ainsi la différence entre des propos retranscrits et filmés. L’impression est autre.

“Outre le fait que le livre tiré du film est un très bel objet à offrir à ses ados en manque de vocation, on y retrouve l’intégrale des échanges entre de prestigieux comédiens français et Nastasjia Sojcher, la fille du réalisateur qui veut justement être actrice. ” Jean-Max Méjean, Blog Cinélivres, Nouvelobs.com.

Catherine Rihoit est écrivaine et scénariste, auteure de romans et de biographies sur Brigitte Bardot et Dalida.

Frédéric Sojcher est scénariste, réalisateur de longs métrages (dont Cinéastes à tout prix et Hitler à Hollywood) et de courts métrages. Il est professeur de cinéma à la Sorbonne.

  >> Prenez vos places !  

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5 €.