Les Rencontres d’été

littérature

Les Rencontres d’été

le mardi 7 juin 2016 à 12h30
© DR

Théâtre & lecture en Normandie (du 16 juillet au 21 août)

Une pause déjeuner en guise de préambule à ce festival dédiée à la littérature et au théâtre sous toutes leurs formes, lors de quatre-vingts rendez-vous dans une quarantaine de lieux dans dix-neuf villes normandes.

Entouré de plusieurs participants, Philippe Müller, coordinateur général, dévoile quelques-uns des secrets de programmation de cette 15e édition qui a pour thème «Je, Tu, Ils… Portraits». Carole Aurouet et Patrick Declerck, auteurs invités cet été, seront présents pour un échange autour de leurs nouvelles parutions. Et Marie-Christine Barrault offrira une lecture de quelques Lettres sur Cézanne de Rainer Maria Rilke (Seuil, 1991), traduction de Philippe Jacottet .

Auteure notamment de Prévert, portrait d’une vie (Ramsay, 2007) et de Cinéma 1 de Jacques Prévert (Gallimard, 2016), Carole Aurouet évoque la conférence qu’elle donnera cet été sur «Le Paris de Prévert», invitation, dans les pas du poète, à une déambulation cinématographique et poétique dans la capitale. Elle nous parle aussi de la nouvelle collection qu’elle dirige au sein des Nouvelles Éditions Jean-Michel Place, «Le cinéma des poètes». 

Patrick Declerck évoque son roman Crâne (Gallimard, 2016) qui raconte l’opération du cerveau pratiquée sur Alexandre Nacht, double autobiographique de l’auteur. Par le biais de son héros, Patrick Declerck s’observe, pèse le monde, et médite cette agression chirurgicale au siège même de sa pensée. L’adaptation du livre Les Naufragés du même auteur est au programme en Normandie dans une  interprétation du comédien belge Jean-Christophe Quenon et une mise en scène de Guillaume Barbot.

Marie-Christine Barrault a effectué elle-même un choix dans l’ensemble de lettres adressées par Rilke à sa femme, la sculptrice Clara Westhoff. Ces pages figurent parmi les plus denses et les plus justes qui aient été écrites sur ce peintre. 

Les Rencontres d’été vous convient à près de 80 manifestations : spectacles, lectures, rencontres littéraires et conférences.

  >> Prenez vos places !  

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5 €.