Bistrot littéraire : Rencontres d’été en Normandie

littérature

Bistrot littéraire : Rencontres d’été en Normandie

le mercredi 14 juin 2017 à 12h30
© DR

BISTROT LITTÉRAIRE

Une pause déjeuner dédiée à la littérature et au théâtre sous toutes leurs formes en guise de préambule à ce festival normand.

Philippe Müller, coordinateur général, dévoile quelques-uns des secrets de programmation de cette 16e édition qui a pour thème «Libertés». Geneviève Damas, autrice invitée cet été, présentera son nouveau roman, Patricia (Gallimard). Fanny Cottençon offrira une  lecture extraite de Pas pleurer de Lydie Salvayre.

Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre Patricia, une cliente blanche qui s’éprend de lui et le ramène avec elle à Paris. Mais Jean n’a pas dit à Patricia qu’il a une famille au pays, une femme et deux filles qui s’apprêtent à le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.
Ce texte à plusieurs voix, finement documenté et d’une grande émotion, offre une vision originale et sensible du drame des migrants.

Geneviève Damas est comédienne, metteuse en scène et autrice. Son premier roman, Si tu passes la rivière (Luce Wilquin, 2011), a reçu le Prix Victor Rossel et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie.

Pas pleurer (édition : Le Seuil, Prix Goncourt 2014) met en scène deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne.

Actrice et productrice française, Fanny Cottençon se produit tant à la télévision et au cinéma qu’au théâtre. 


Du 15 juillet au 20 août, Les Rencontres d’été vous convient à près de quatre-vingts rendez-vous dans une quarantaine de lieux de dix-neuf villes normandes : spectacles, lectures, rencontres littéraires, conférences.

 

  >> Prenez vos places !  

 

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5€