SOIRÉE JACQUES RICHARD

littérature

SOIRÉE JACQUES RICHARD

le jeudi 16 juin 2016 à 20h00
© DR

Rencontre, lecture et musique.

Soirée consacrée à l’auteur Jacques Richard à l’occasion de la parution récente de deux livres : Le Carré des Allemandsjournal d’un autre (roman, La Différence) et Scènes d’amour et autres cruautés (nouvelles, Zellige).

Un dialogue avec Jacques Richard et des lectures d’extraits par l’auteur et Pascale Toussaint, entrecoupés d’un moment musical. La soprano Diana Gonnissen, accompagnée au piano par Jean-Pierre Moemaers, nous offre la création parisienne du cycle de mélodies Tout est maintenant de Philippe Verkaeren sur des poèmes de Jacques Richard.


Dans Le Carré des Allemands, c’est un portrait double que dresse en cinq brefs carnets celui qui dis «je». Au fil de phrases courtes saisies entre des silences, s’écrit l’histoire d’un homme, ni pire ni meilleur que tant d’autres, happé par l’Histoire, entraîné à tuer sans même savoir s’il a vraiment choisi. Ce «Journal d’un autre» pourrait bien être le «Journal de tous les autres». 

«  A travers deux destins singuliers, Jacques Richard explore avec intelligence nos territoires obscurs. » Le Monde des livres Stéphanie de Saint Marc


Disparition? Enlèvement? Dans Scènes d’amour et autres cruautés, l’auteur nous enlève, sans complaisance, des lieux de notre quotidien. Dans la rue, dans une salle d’attente, à table, au lit, il nous surprend en flagrant délit d’innocence. D’absence. Il nous entraîne dans les profondeurs plus ou moins avouables de notre «petit infini personnel» et nous laisse alors seuls face à nos questions. 


Le répertoire de Diana Gonnissen, soprano lyrique, s’étend de la musique classique à l’opérette. Son parcours atypique passe aussi par l’opéra et le café-théâtre. 

Concertiste et accompagnateur, l’organiste Philippe Verkaeren est l’auteur de nombreuses oeuvres influencées par la musique française du XXe siècle. 

Le pianiste Jean-Pierre Moemaers a dirigé des opéras et donné de nombreux récitals.Il est accompagnateur au Concours Reine Elisabeth. 

Jacques Richard a publié deux recueils de nouvelles et deux récits, dont Petit Traître (Albertine), finaliste du Prix Rossel 2012 et Prix Franz de Wever de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il est également peintre. 

Pascale Toussaint est l’auteure de deux romans et vient de publier C’est trop beau! trop !, une anthologie de 50 écrivains belges (Samsa).

 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5 €