SOIRÉE POLAR

littérature

SOIRÉE POLAR

le mardi 14 mars 2017 à 20h00
© DR

À l’occasion d’une riche rentrée littéraire en matière de romans noirs, rencontrez deux romanciers et deux bédéistes dont les trames narratives vous emmèneront de Bruxelles à la Suède en passant par la route de Maastricht.

Paul Colize, Zanzara (Fleuve)
Fred, 30 ans, est journaliste au Soir en Belgique dans une équipe de jeunes pigistes. Estampillé «mec le plus cool de l’équipe», il mène pourtant une double, voire une triple vie : une liaison avec une femme mariée et le goût du risque, des paris, de l’adrénaline. Ces savants cloisonnements volent en éclats le jour où il reçoit un coup de fil étrange à la rédaction.
Rendez-vous lui est donné le lendemain, pour des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred se retrouve face à la Mort en personne.

Caroline de Mulder, Calcaire (Actes Sud)
Dans les Flandres, la Villa des Roses s’effondre mystérieusement. Frank Doornen, militaire en convalescence, parcourt sans relâche les décombres à la recherche de Lies, la femme qu’il aime et qui vivait là. C’est Tchip, informaticien ferrailleur dont la gouaille guide le récit, qui le met sur la piste d’Orlandini, un entrepreneur véreux et propriétaire des  arrières de calcaire alentour. Il y stocke des déchets toxiques, déclenchant la contestation d’un groupuscule d’extrémistes nationalistes flamands prônant un retour à la terre.

Philippe Berthet (dessin) & Sylvain Runberg (scénario), Motorcity (Dargaud)
Fraîchement diplômée de l’école de police de Stockholm, Lisa Forsberg revient dans son village natal, où elle intègre le commissariat local. Mais, adolescente turbulente, elle n’a pas gardé que des amis ici et dès sa première enquête sur une disparition, elle est confrontée à toutes les rancoeurs et les vieilles connaissances de sa jeunesse. C’est dans l'univers du «raggare», une culture fan de rock’n’roll et de vieilles voitures américaines, que Lisa va devoir découvrir où se trouve Anton Wiger, lui qui n’aurait raté le  assemblement annuel du Motorcity pour rien au monde.

 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre