Soirée Yves Namur

littérature

Soirée Yves Namur

le mardi 11 juin 2013 à 20h00
© DR

Dans le cadre de la Périphérie du Marché de la Poésie.

Rencontre et lecture avec Yves Namur, suivies d’une oeuvre musicale de Lucien Guérinel, en création mondiale.

À l’occasion d’une riche actualité éditoriale, Yves Namur s’entretient avec Lionel Ray. Les deux écrivains évoquent leur parcours poétique et lisent des extraits de leur oeuvre. Yves Namur nous offre ses nouveautés, parmi lesquelles Ce que j’ai peut-être fait, anthologie de poèmes de 1992 à 2012, Un poème avant les commencements (Le Taillis Pré), réédition des poèmes de 1975 à 1990, et Une nuée d’ombres (Tandem) avec des illustrations de Gabriel Belgeonne. 

Lionel Ray est l’un des poètes français les plus importants de notre époque, révélé par Aragon qui l’a publié en 1971 dans sa revue Les Lettres françaises. Il a publié une quinzaine de recueils dont Partout ici même, Le Corps obscur, Comme un château défait (Prix Supervielle, Prix Goncourt de poésie) aux éditions Gallimard et de nombreux essais sur la poésie.

Suivi de la création mondiale :

Un oiseau s’est posé sur tes lèvres
Oeuvre musicale de Lucien Guérinel d’après un poème d’Yves Namur.
 
A propos d’Un oiseau s’est posé sur tes lèvres :
« (…) C’était tout un livre qu’il fallait arpenter puisque lui-même était comme une seule phrase affleurant une terre amoureuse. (…) La voix chantée demeurant comme une volute autour de la récitation pure ; le piano, la harpe, le vibraphone, opposant le vibratoire aux lignes d’une vocalité exemplaire venues d’un hautbois et d’un violon. » Lucien Guérinel
 
Récitant : Yves Coudray
Voix chantée (soprano) : Stéphanie Varnerin
Harpe : Marion Lenart
Hautbois : Céline Morandeau
Piano : Jean-Louis Roblin
Vibraphone : Michel Gastaud
Violon : Fabienne Taccola.
 

 

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre.

Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, directeur de la maison d’édition Le Taillis Pré, Yves Namur est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui ont reçu de nombreux prix dont le Prix Mallarmé 2012 pour La tristesse du Figuier (Lettres vives).

Lucien Guérinel a composé plus de 120 oeuvres abordant différents genres musicaux dont une cinquantaine de partitions faisant appel à la voix. Il a également publié trois recueils de poèmes.