Table ronde sur l'interaction entre fiction et réalité

arts plastiques

Table ronde sur l'interaction entre fiction et réalité

le jeudi 30 juin 2016 à 20h00
© Abdelkader Benchamma

Perception, nature de la conscience et représentation de l’Étrange : comment la fiction nourrit le réel et réciproquement.
Evénement agnès b. Un autre monde (((dans notre monde)))

Est-ce une coïncidence si certains phénomènes célestes étranges observés aujourd’hui ressemblent à ce que les auteurs de science-fiction avaient imaginé par le passé ? Si les récits folkloriques d’antan présentent des similitudes
troublantes avec les témoignages d’expériences paranormales vécues par certains de nos contemporains ? Les récits fantastiques s’inspirent-ils du réel, ou est-ce l’inverse ? Un lien subtil semble exister entre les zones inexplorées de notre inconscient collectif et l’engouement pour le paranormal qui se manifeste à travers la culture populaire et la création contemporaine.

Les synchronicités et les coïncidences ont-elles un message à nous délivrer sur la nature de la conscience ? Nous n’avons pas (encore) de réponses à ces questions, mais nos invités vont nous proposer quelques pistes de réflexion et tenter de nous convaincre d’une des seules choses qui soit certaine à leurs yeux: il existe bien Un autre monde (((dans notre monde))) !

 

Bertrand Méheust, docteur en sociologie, rattaché au CNRS, mène une réflexion épistémologique sur les tabous de la connaissance.

Abdelkader Benchamma, artiste contemporain dont les travaux récents interrogent la représentation de phénomènes imperceptibles et/ou inexpliqués.

Ewen Chardronnet, artiste, curateur, journaliste, membre émérite de l’Association des Astronautes Autonomes et auteur de Mojave épiphanie (Éditions Inculte, 2016).

 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris