Bistrot littéraire – C. Lamarche & N. Skowronek

littérature

Bistrot littéraire – C. Lamarche & N. Skowronek

le vendredi 12 mai 2017 à 12h30
© DR

Une pause déjeuner en compagnie de Caroline Lamarche et Nathalie Skowronek autour de leurs romans récemment parus.

Caroline Lamarche, Dans la maison un grand cerf (Gallimard)
Neuf années durant, la narratrice a aimé un homme qui ressemblait à son père adoré. Après l’avoir quitté, elle s’enfonce dans la solitude. Bertrand, libraire-galeriste, la sauve par sa vitalité et la rend au monde. Peu de temps avant de disparaître, il la présente à Berlinde, une artiste qui sublime la mort par la figure du cerf. Vif et frémissant, ce roman est bâti autour de la mort du père et de l’amour porté à certains hommes. Comment les disparus orientent-ils nos vies ? À cette question aussi intime qu’universelle, l’autrice répond par un texte à la beauté sauvage.

Écrivaine protéiforme, Caroline Lamarche a publié des poèmes, des romans, réalisé des fictions radiophoniques et obtenu le Prix Rossel en 1996 pour son roman Le Jour du chien (Minuit).

 

Nathalie Skowronek, Un Monde sur mesure (Grasset)
Au coeur de l’histoire familiale de la narratrice, le vêtement : d’un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé des fantômes de la Shoah, de l’autre les flamboyants qui, tournant le dos à la tragédie, jouent le jeu de leur époque avant d’être dépassés par le succès. Entre eux, une jeune femme veut exister sans renier ses origines et les évoque avec une acuité sensible. La fin d’un monde, et peut-être la vraie fin du Yiddishland.

“On ne se fournissait plus dans le Sentier, à Paris, mais chez d’invisibles intermédiaires qui ramenaient la marchandise du Bangladesh, du Pakistan ou de Chine. Qu’importait la provenance des pièces, qui les avaient confectionnés et comment […] Le shmattès yiddish allait bientôt disparaître. ”Nathalie Skowronek, Un Monde sur mesure

Nathalie Skowronek est l’autrice de deux romans et d’un essai paru en 2015, La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard).  

 

  >> Prenez vos places !  

 

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5€