Bistrot Littéraire Z. Derleyn et M. Lambert

littérature

Bistrot Littéraire Z. Derleyn et M. Lambert

le mardi 17 octobre 2017 à 12h30
© DR | DR

Une pause déjeuner en compagnie de Zoé Derleyn et Michel Lambert autour de leurs recueils de nouvelles récemment parus.

Zoé Derleyn, Le Goût de la limace (Éditions Quadrature)

« Si elle n’avait jamais eu de soeurs. Ou si elles étaient mortes toutes les trois. Plutôt que de les entendre hurler, dévaler les escaliers sans arrêt, de les voir débouler dans sa chambre pour lui demander de les départager d’un nouveau concours idiot ou de refaire pour la cinquième fois leurs tresses, Audrey pourrait se concentrer et parvenir à finir une phrase du premier jet. Sans ses soeurs, elle connaîtrait enfin la paix. Pour que le silence soit parfait, il aurait fallu qu’elle n’ait plus de parents non plus, évidemment…» Ce recueil ne propose pas de nouvelles aux fins fracassantes mais offre plutôt une observation subtile et parfois dérangeante de notre quotidien.

Zoé Derleyn est née à Bruxelles en 1973. Peintre de formation, l’écriture a toujours été présente, jusqu’à couvrir les pages de ses carnets de croquis. Le goût de la limace est son premier recueil de nouvelles.

Michel Lambert, Le Lendemain (Éditions Pierre-Guillaume de Roux)

Michel Lambert nous fait pénétrer dans l’univers chancelant des couples ou des compagnons de route improbables, des secrets douloureux à retardement, des derniers pas que promènent, au fil d’un poignant chant du cygne, ceux qui ne pourront plus jamais se retrouver comme avant, dans l’illusion ou le fantasme, soudain surpris par l’éternel lendemain et sa lumière trop forte et trop blanche.

Journaliste et écrivain, Michel Lambert est le fondateur et organisateur avec Carlo Masoni du Prix Renaissance de la nouvelle, prix francobelge créé en 1991 et destiné à promouvoir la nouvelle de langue française.

 

  >> Prenez vos places !  

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Tarif unique : 5 €