CINÉMA DU RÉEL

cinéma

CINÉMA DU RÉEL

du lundi 27 mars au samedi 1 avril 2017
© DR

39e Festival international de Films documentaires, du 24 mars au 2 avril 2017, au Centre Pompidou, Centre Wallonie-Bruxelles, Luminor, Forum des Images et autres salles de cinéma partenaires.

Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille une partie des séances du festival international de films documentaires Cinéma du réel. Le festival propose une immersion dans le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection qui reflète la diversité des genres et des formes d’approche cinématographique du monde.

La 39e édition du festival Cinéma du réel, dans ses compétitions et ses sections parallèles, met l’accent sur ceux qui ont dû braver plus d’obstacles que les autres pour nous parvenir, donne à voir et à entendre d’autres regards, d’autres voix. Les quatre sections compétitives du Festival présentent une sélection de documentaires inédits, issus de la production internationale et française la plus récente.

Les sections parallèles proposent entre autres une intégrale consacrée à Andrea Tonacci, réalisateur-phare du cinéma marginal brésilien disparu récemment, un hommage à Jean Rouch célébrant le centenaire de sa naissance, une programmation dédiée à la «L.A. Rebellion», mouvement de cinéastes afro-américains formé à l’UCLA dans les années 60-80. On retrouve aussi la section «A l’oeuvre» consacrée à la cinéaste Ing K, figure artistique et politique engagée dans un combat contre la dictature et la censure d’Etat en Thaïlande. La section thématique «Dé/montage(s)» met en avant la liberté narrative avec des films qui montrent leurs «coutures», jonglant avec les formats et les genres, avec des films de Raoul Ruiz, Peter Kubelka, Robert Beavers...

Cette programmation se complète comme chaque année de séances spéciales, avantpremières et moments de rencontres privilégiés avec les auteurs, sans oublier «ParisDOC», l’offre du festival en direction des professionels.

Le Centre Wallonie-Bruxelles programme quotidiennement 3 séances du festival en accès libre, dans la limite des places disponibles. Programmation détaillée début mars 2017 sur www.cinemadureel.org

Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.