#FFM - RÉCITS DES JUSTES DU RWANDA

littérature

#FFM - RÉCITS DES JUSTES DU RWANDA

le mercredi 11 octobre 2017 à 20h00
© DR | DR

LITTÉRATURE - RENCONTRE

Rencontre avec Jacques Roisin pour son livre Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité paru aux Impressions Nouvelles et préfacé par Colette Braeckman, journaliste spécialiste de l’Afrique Centrale.

Jacques Roisin s’est rendu au Rwanda plusieurs années de suite afin de recueillir les témoignages de vingt Hutus qui ont sauvé des Tutsis lors du génocide de 1994. Dans Au coeur du sauvetage, la première partie, l’auteur rapporte les témoignages exhaustifs de six de ces sauveteurs. Comment ont-ils procédé? Pourquoi ont-ils sauvé alors que d’autres génocidaient? Étaient-ils écrasés par la peur?

Dans la seconde partie, Les vrais héros sont silencieux, l’auteur commente la conduite des vingt sauveteurs hutus. Il présente les différentes formes d’oppositions au génocide rencontrées au Rwanda et le contexte historique de la fanatisation et de la haine anti-Tutsis.

Enfin, sur base de son expérience rwandaise mise en relation avec ses consultations cliniques dans le domaine de la violence, il aborde une réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine : comment le bien et le mal, comment l’humanité viennent-ils à l’être humain?

Jacques Roisin est docteur en psychologie, psychanalyste et chargé de cours à la Faculté de Droit et Criminologie de l’Université de Louvain. Ses enseignements concernent la victimologie ainsi que la dégradation des conflits sociaux en crimes de masse et génocides. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aide aux personnes traumatisées et aux exilés.

 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre.