Lecture-rencontre Lew Bogdan

littérature

Lecture-rencontre Lew Bogdan

le jeudi 22 mars 2018 à 20h00
© DR

Lew Bogdan, édité par la maison belge MEO

Fenia, ou l’acteur errant dans un siècle égaré de Lew Bogdan. Rencontre autour de ce roman-récit, édité par la maison belge MEO, qui retrace un siècle d’histoire du théâtre, de la Russie tsariste aux débuts d’Hollywood.

À la fin de XIXe siècle, sur un bateau qui emmène des exilés politiques de la Russie vers le Canada, une fillette est découverte. Adoptée par l’infirmière du bord, elle devient Fenia Koralnik. L’année précédente, Constantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch Dantchenko se sont associés pour fonder le Théâtre d’Art de Moscou dont découlera un acteur nouveau, à travers le Premier Studio. La très jeune Fenia Koralnik, admise comme candidate-actrice, en fait partie.

À travers son regard, nous allons suivre l’épopée fabuleuse de ces jeunes gens pris dans l’amitié-rivalité des deux fondateurs que tout oppose hormis leur passion pour le théâtre, qui vont connaître les prémices de la célébrité, traverser la révolution de 1905, la Première Guerre mondiale et la Révolution d’Octobre, accrochés à leur idéal artistique. Les uns resteront en URSS et devront subir la glaciation stalinienne. D’autres se retrouveront aux États-Unis, où, rejoignant cette autre branche de l’émigration artistique russe qu’est le théâtre yiddish, ils vont former nombre de monstres sacrés du théâtre et de l’écran, et seront à l’origine, via notamment l’Actors Studio, de la conception moderne de l’acteur.

Lew Bogdan s’entretiendra sur le plateau avec Georges Banu, critique et homme de théâtre et Gérard Conio, spécialiste de la vie culturelle russe. Le comédien Jean-François La Bouverie assurera les lectures.

 

Lew Bogdan a notamment co-fondé le Festival Mondial du Théâtre de Nancy. Il a publié L’épopée du ciel clair, de Lindberg à l’Airbus (Hachette littérature, 1991) et Stanislavski – le roman théâtral du siècle (L’Entre-Temps, 1999).

 

  >> Prenez vos places !  

 

 

images

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris