Littératures d’Europe

littérature

Littératures d’Europe

le mardi 9 mai 2017 à 20h00
© DR

Ecritures et engagement

L’acte d’écrire ou d’illustrer est-il en soi une forme d’engagement? Quelle est la responsabilité de l’écrivain? Engagement et liberté de création sont-ils compatibles? Autant de questions auxquelles tentent de répondre des écrivains européens.

Sherko Fatah, fils d’un père kurde d’Irak et d’une mère allemande né à Berlin-Est, est romancier et diplômé de philosophie et d’histoire de l’art. Quatre de ses romans sont traduits aux Éditions Métailié par Olivier Mannoni. Il a remporté le Grand Prix de l’Académie de Berlin 2015 pour son dernier livre, Un voleur de Bagdad.

Universitaire, militante anticolonialiste et syndicale, Dominique Manotti exprime désormais son engagement politique dans ses romans noirs, chroniques des temps modernes et radiographies de nos sociétés. Son dernier livre, Or noir (Gallimard, 2015), a reçu le Grand Prix du roman noir du festival du film policier de Beaune.

Viktoria Laurent Skrabalova, poétesse et écrivaine slovaque, lauréate de plusieurs concours littéraires en Slovaquie, vit en France depuis 2005. Son livre pour enfants Lapinovci z letiska a été sélectionné parmi les plus beaux livres slovaques en 2015. Son recueil de poèmes Le Silence d´une tempête, écrit en français, est sorti aux Éditions du Cygne la même année.

Nicolas Wouters (scénario) et Dimitri Mastoros (dessin) présentent Exarcheïa. L’Orange amère (Futuropolis, 2016) – le titre étant ici une référence à un quartier d’Athènes, Exarcheïa. Cette BD nous questionne sur les enjeux d’une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur, sur le chemin à prendre lorsqu’autour d’elle tout semble prendre l’eau.

 

  >> Prenez vos places !  

 

Une soirée organisée par l’Association 1, 2, 3… Cultures d’Europe ! en collaboration avec le Goethe-Institut, l’Institut slovaque et la Bilipo.

Le service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient nos activités littéraires.

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre