Prix Paris-Liège 2016

littérature

Prix Paris-Liège 2016

le jeudi 30 mars 2017 à 20h00
© DR

Rencontre-débat

Corine Pelluchon, lauréate de cette 5e édition pour Les Nourritures-Philosophie du corps politique (Seuil), dialogue avec les membres du jury lors d’un échange animé par la Présidente Françoise Py.

Le Prix Paris-Liège, organisé à l’initiative des deux villes, a pour vocation de récompenser, fait rare, des essais. Le choix est effectué par un jury franco-belge.

Pourquoi la prise en considération des enjeux environnementaux n’a-t-elle pas transformé la démocratie ? Pourquoi continuons-nous d’adopter des styles de vie qui ont un impact destructeur à la fois sur le plan écologique et social ? L’échec relatif des éthiques environnementales vient notamment de ce qu’elles n’ont pas su articuler l’écologie à une philosophie de l’existence, ni indiquer le chemin d’une possible rénovation de la démocratie. C’est à cette double tâche que s’attelle Corine Pelluchon.

En envisageant tout ce dont nous vivons, non comme de simples ressources mais comme des nourritures, l’auteur pense l’habitation de la Terre comme une cohabitation avec les autres hommes et les autres espèces et en tire les conséquences éthiques et politiques.

Corine Pelluchon est spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée. Elle a notamment publié Leo Strauss, une autre raison, d’autres Lumières (Vrin, 2005, Prix  François Furet 2006), L’Autonomie brisée (PUF, 2009) et Éléments pour une éthique de la vulnérabilité (Cerf, 2011, Grand Prix Moron de l’Académie française 2012). Elle vient de faire paraître Manifeste animaliste : politiser la cause animale (Alma éditeur).

Le Prix est également soutenu par l’Université de Liège, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.

 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.