RENDEZ-VOUS DE LA LIBRAIRIE

littérature

RENDEZ-VOUS DE LA LIBRAIRIE

le samedi 5 mars 2016 à 17h00
© DR | DR

Vernissage-lecture et performance

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2016.

A l’occasion de la sortie du livre de Minh-Triet Pham et Nicole Sottiaux, Au fil des pas (Editions Transignum).

L’esprit des haïkus de Minh-Triet Phama rencontré les dix neuf collages minimalistes de Nicole Sottiaux. Alexandra Loewe, plasticienne et danseuse offrira au public une présentation du livre en lecture et en mouvement. 

Vietnamien d’origine, ingénieur, Minh-Triet Pham est passionné de photographie, de patrimoine historique et de culture japonaise. Il pratique le iaïdo, la voie du sabre katana, et l’art du haïku, ce qui lui a déjà valu de nombreux prix en France et dans le monde entier. Cette forme poétique lui permet de savourer pleinement l’instant présent, de déceler l’extraordinaire au coeur du quotidien et de partir en quête du véritable épanouissement de soi. 
Ses recueils de haïkus: Reflet Aveugle (Unicité, 2016), Au fil des Pas (Transignum, 2015), Journal en Mikado (Transignum, 2015), Cendres sur le Seuil du Jour (Pippa, 2014). 

«Risquant, il y a peu, de retomber dans le réel de l’Art, Nicole Sottiaux ne le fit pas que ce ne soit par le biais d’une certaine iconoclastie, un petit vandalisme contrôlé de l’objet : les collages. Détruire-empiler, ranger-réorganiser, réinventer l’ordre de minimes bouts de papier sans valeur dans des petits cahiers sans importance se révéla vite être un Jeu d’enfants. De ces grands Enfants du néolithique auxquels nous nous identifions lorsque – à l’instar de Cl. Levi-Strauss dans la Pensée sauvage – nous considérons l’ordonnancement qu’ils imposaient à leurs cueillettes fabuleuses les rendaient supérieures au chaos de leur seule récolte amoncelée.» Nicole Sottiaux

Une exposition de collages originaux de Nicole Sottiaux (5 mars-2 avril) sera vernie pour l’événement.

Le service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient nos activités littéraires.

  >> Prenez vos places !  

Librairie Wallonie-Bruxelles
46 Rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.