SOIRÉE JEAN RAY

littérature

SOIRÉE JEAN RAY

le jeudi 23 novembre 2017 à 20h00
© DR | P. Forester

Nous vous invitons à (re)découvrir l’oeuvre et l’univers du célèbre virtuose de la littérature fantastique, à l’occasion de la parution du livre Les Derniers Contes de Canterbury dans sa version originale et intégrale aux éditions Alma, sous la direction scientifique d’Arnaud Huftier.

Au programme :
Projection de Jean Ray le ténébreux de Jean Antoine, portrait réalisé pour la RTBF où l’écrivain, alors âgé de 78 ans, apparaît plus vrai que nature : malicieux, gouailleur, hâbleur, drôle et émouvant.

Suivi d’une
Table ronde avec Jean-Maurice de Montrémy, fondateur des éditions Alma, François Angelier, journaliste, auteur de romans fantastiques et spécialiste de l’auteur, et Philippe Foerster, dessinateur des couvertures de ces rééditions. La table ronde est accompagnée de lectures d’extraits du livre Les Derniers Contes de Canterbury par le comédien François Delaive.

A propos de l'auteur : 
Né et mort à Gand (1887-1964), Raymond Jean De Kremer, dit Jean Ray, auteur du mythique Malpertuis, s’inscrit dans la lignée d’Hoffmann, Poe et Lovecraft. «Maître des effrayants vertiges », il s’est imposé par sa connaissance confondante des possibilités de la langue française. Au fil de ses oeuvres, Jean Ray cite souvent avec gourmandise Geoffrey Chaucer (1340-1400), le père de la littérature anglaise.Dans Les Derniers Contes de Canterbury, il rend explicitement hommage aux fameux Contes de Canterbury qui, avec le Decameron de Boccace, sont pour lui des textes fondateurs.

 

Une exposition est organisée dans le cadre des 14e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres sur l'auteur : Jean Ray, un parcours éditorial et visuel.


 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre