À propos
Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage pa-ma-trimonial de la culture belge francophone, le Centre alias le vaisseau, est un lieu non prescripteur à vocation expérientielle, un catalyseur de référence de la création contemporaine dite belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité.
Au travers d’une programmation résolument désanctuarisante et a-trans-disciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés, du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge.
Le Centre dévoile, par saison, des démarches artistiques qui attestent de l’irréductibilité à un dénominateur commun des territoires poreux de création contemporaine. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, sa programmation se déploie sur plus de 1000 m2. Vaisseau belge décentralisé, outre la programmation qu’il déploie en In-Situ, il implémente également des programmations en Hors-les-Murs et investit le Cyberespace comme territoire de création et de propagation avec des contenus dédiés.
Le Centre est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI) : instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale.
Le Centre travaille en étroite collaboration avec La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris est chargée de la représentation diplomatique et institutionnelle des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie auprès des autorités françaises tant nationales que régionales ainsi qu’auprès des organisations internationales : en particulier la Francophonie (OIF) ainsi que l’UNESCO et l’OCDE. Porte-parole et relais des valeurs portées par les Francophones de Belgique, la Délégation générale exerce ses activités en collaboration avec l’Attaché Economique et Commercial de la Wallonie et la représentation du tourisme et avec le Centre Wallonie-Bruxelles.
Stéphanie Pécourt
Direction générale et artistique
Saskia Hermon
Administratrice
Paul Saroza
Responsable du personnel
Leandro Sampayo
Attaché à la cellule administration et comptabilité
Judith Peluso
Responsable de la gestion du bâtiment et conseillère juridique
Thomas Demorgny
Chargé de communication
Ambre Falkowiez
Chargée du département du développement des publics et des partenariats
Ewen Leroux
Chargé au développement des publics et à la gestion des données
Lucie Legenre
Chargée des projets d’intercession artistique et culturelle
Assia Salhi
Attachée à la gestion des publics
Elena Blokhina
Attachée à la gestion des publics
Eric Meunié
Agents d’accueil
Arts vivants
Danièle Vallée
Responsable de la programmation arts vivants - Territoires chorégraphiques et performatifs - Coordinatrice du festival dédié aux créations francophones
Caroline Henriet
Responsable de la programmation sonore - Coordinatrice du festival (((INTERFERENCE_S)))
Caterina Zevola
Responsable de la programmation arts vivants - Territoires théâtraux et performatifs
Arts visuels – numériques – espace
Ariane Skoda
Responsable de la programmation des arts visuels
Sara Anedda
Responsable de la programmation Arts numériques / Médiatiques
Coordinatrice de la Biennale NOVA_XX
Coordinatrice des Saisons Parallèles
Cinéma
Louis Héliot
Responsable de la programmation cinéma
Littérature dans & hors le livre et pensées contemporaines.
Pierre Vanderstappen
Responsable de la programmation lettres
Diane Moquet
Responsable de la programmation lettres
Production
Isabella d’Aprile
Chargée de production
Rodolphe Rosillette
Chargé de la gestion de l’équipe technique
Régisseur général
Paul Ally
Chargé de la gestion du bâtiment
Régisseur général
Damien Pagès
Régisseur-Projectionniste
Christian Cornano
Régisseur
Sylvio Méranville
Régisseur
Mélodie Lebette
Régisseuse
Abdou Boune
Régisseur
L’architecture de la saison du CWB repose sur la mise en oeuvre de cycles, de festivals, programmations labellisées dédiés à des territoires de la création contemporaine et de synergies avec des scènes et institutions prescriptrices françaises déployées hors les murs.
Elle se manifeste dans les espaces de la galerie, le cinéma, le théâtre, la librairie, la cour. Ainsi que deux nouveaux espaces développés en 2019 : le 46 Digital (en foyer du théâtre) et la White Box (en galerie).
Cinéma
- Le Court en Dit Long – dédié aux courts métrages
- La Quinzaine du cinéma francophone
Transdisciplinaire
- 25 Art Seconde / Festival de L’ART à L’ECRAN – dédié aux films d’arts et aux films dont l’objet est le processus artistique
Arts sonores
- Interférence_s – dédié à la création radiophonique et sonore
Arts vivant
- PERFORMISSIMA – dédié des arts performatifs
Cinéma
- Pleins Feux
Transdisciplinaire
- VOSTOC – dédié à la performance
Création sonore
- Les Plateaux phoniques – salons d’écoute
Littérature
- Belgian Theory – dédié à la philosophie et à la pensée contemporaine
- Lisez-vous le Belge ? Salons et brunchs littéraires
Ecritures dramatiques
- LABO_DEMO en arts visuels et en littérature – dédiés à la création contemporaine émergente mené en collaboration avec des écoles supérieures d’arts belges et françaises
Numériques
- 46 Digital : la programmation en arts numériques s’immisce dans les autres espaces de monstration du Centre et ce notamment dans le foyer, où en 2019 fut inauguré le cycle d’expositions « Le 46 Digital » : quatre à cinq installations digitales par saison y sont dévoilées.
Vidéos / Hybrides
- White BOX : programmations d’œuvres vidéos et hybrides dans un espace dédié en galerie
Biennale Nova_XX
- Biennale internationale dédiée à l’Innovation artistique, scientifique et technologique en mode féminin et à l’aune de la Révolution 4.0.
Rencontres Archipel #Chaos-Monde
- Rencontres dédiées aux créations et pensées contemporaines en territoires francophones - panafricains & des trois océans
Les In-Situ_Satellite
- Sont des programmations qui se déploient en in-situ. Elles sont greffées à des présences d’artistes FWB dans des scènes et festivals majeurs basés à Paris. Elles sont destinées à permettre de découvrir les démarches et processus de créations des artistes FWB sous différentes facettes.
Les In-Situ_Echo
- Carte Blanche qui donne à découvrir via la Saison du Centre des événements emblématiques de l’éco-système créatif FWB. Ils ont vocation en quelque sorte à « teaser » des échéances importantes, comme le KIKK Festival, le Festival de danse de Liège, Festival Trouble, le Festival Passa Porta…leurs contenus sont assurés par les programmateurs de ces événements en synergie avec l’équipe du Centre.
Hors les murs_Constellations
- Manifestations menées en lien avec des institutions majeures en France. Elles sont développées avec la complicité étroite des curateurs du Centre et se tiennent en dehors de nos murs.
Présence de l’équipe de programmateurs du Centre dans les lieux, festivals, rendez-vous incontournables des Industries culturelles et créatives en France.
Programme élaboré en lien étroit avec le Service France de WBI.
Les MAJOR TOM destinés à stimuler les coproductions belgo-françaises au profit des créations en arts-vivants.