« 100 Dessus Dessous» dans le cadre de Fiesta #Lille3000
Avec Patrick Corillon, Laurence Vielle avec Aurélien Dony & Didier Laloy, Vin de Sprite, Vera Moro…
Gratuit
-
La Verrière
28, Rue Alphonse Mercier, 59800 Lille -
La maison Folie Wazemmes
70, Rue des Sarrazins, 59000 Lille
C’est en 2023 que les synergies avec les scènes des Hauts de France ont été renforcées et ce dans le contexte du Plan de relance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis lors, elles n’ont fait que s’amplifier et s’enrichir.
Lille 3000, en cette édition nommée FIESTA - évènement capital de la Région rallie, fédère et met à l’honneur de nombreux.euses artistes _ poètes, auteur.trice.s, chorégraphes, plasticien.ne.s., DJ … ancré.e.s à Bruxelles & en Wallonie et ce avec le soutien du Centre et de Wallonie-Bruxelles International.
Deux semaines de performances renversantes et joueuses à partager comme autant de gourmandises, 100 Dessus Dessous est une aventure collective à vivre ensemble tout au long de ces deux semaines d’été.
En parallèle dans le cadre de Lille 3000 :
Exposition Petticoat Government à la Gare Saint Sauveur (Lille) du 11 octobre - 12 octobre 2025.
Le collectif pluridisciplinaire représenté par Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Speculoos et les géant·es populaires de Petticoat Government s’arrêteront à Lille et Dunkerque autour d’une série de moments festifs. Ces événements marquent les derniers chapitres du vaste scénario développé pour le Pavillon Belge de la Biennale de Venise 2024.
Exposition passée de Shen Özdemir – Karnavalo, qui s’est tenue à l’Espace Édouard Pignon (Lille), du 27 avril au 23 mai 2025.
AU PROGRAMME :
Les Images flottantes de Patrick Corillon
avec La Cie Le Corridor
27 juillet - 11h : La Verrière
(à partir de 8 ans - durée 60min)
Durant une heure, Patrick Corillon raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris à sortir du cadre pour découvrir le monde.
La performance provoque un dialogue intime avec les œuvres issues des collections muséales et intensifie de la sorte le regard porté sur la peinture.
La rivière bien nommée de Patrick Corillon
avec La Cie Le Corridor
27 juillet - 16h : La Verrière
(à partir de 10 ans - durée 60min)
La rivière bien nommée est un récit-performance durant lequel Patrick Corillon manipule des livres-objets pour incarner un récit de voyage. Réunis autour d’une boîte aux trésors, les spectateurs écoutent le narrateur raconter la légende de la Rivière Bien Nommée. Comment être vraiment de son époque quand on est imprégné de tant d’histoires qui ont traversé le temps.
Performance de Laurence Vielle,
Aurélien Dony et Didier Laloy
avec La Cie Le Corridor
27 juillet : à 17h30 - La Verrière
Laurence Vielle, Aurélien Dony et l’accordéoniste Didier Laloy présenterons une performance inédite où musique et poèmes feront fête au vivant, fête aux vivantes, fête à la tendresse, à la joie, à la révolte, à l’amitié, à l’amour, fête à la fête et mort au morose !
To be.lge or not to be.lge | L’Auberge en musiques
1ère partie : Vin de Sprite, musique brute
2ème partie : Vera Moro, DJ performeuse
29 juillet - 19h : maison Folie Wazemmes
Vin de Sprite naît en avril 2021 au Créahmbxl, centre d’art brut bruxellois où Antoine Loyer mène les ateliers de musique pour près de deux années. Le groupe compte d’abord une dizaine de musiciens « en situation de handicap mental » avec lesquels sont échafaudées une cinquantaine de chansons.
Leurs chansons sont rabelaisiennes par leur bâtardise, débordantes, littéraires par la porte du garage, éveillées dans les structures, explosives, drolatiques. Ils jouent sur des vieux claviers parfois extrêmement modestes, une guitare en fin de vie (depuis longtemps…) et leurs voix sont toutes nues.
Vera Moro (elle), une DJ et artiste queer dynamique basée à Bruxelles, mêle son expérience musicale diversifiée dans des performances envoûtantes qui transcendent les genres.
Originaire de Vérone, en Italie, et ayant passé des années formatrices au Chili avant de s’installer à Bruxelles, Vera fusionne harmonieusement, la guaracha, le latincore, le hardhouse, le breakbeat, le hardgroove, la trance progressive et le DNB dans ses sets. En tant que co-fondatrice de Viciosa et DJ résidente de Deep Down East et Queer Future Club, elle collabore activement avec des organisations queer à travers l’Europe, travaillant à la création d’espaces plus sûrs et inclusifs dans la scène nocturne.