Du 02 au 04 novembre 2023

Entrée libre

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Les Prix coup de cœur du Centre Wallonie-Bruxelles aux Phonurgia Nova Awards :
En 2020 : Hayley Suviste, Lōka
En 2021 :Fanny Dujardin & Claire Messager, L’échappée
En 2022: Diane Barbé, On a green hill

Le Centre accueille les Phonurgia Nova Awards 2023 « Une grande traversée dans les univers multiples des arts sonores »

Avec Stefano Gianotti, Chloé Despax, David Christoffel, Mehdi Bayad, Claire Richard, Daniel Martin-Borret, Eric La Casa, Werner Cee, Pablo Diserens, Yoichi Kamimura, Akira Kawasaki, Colin Black, Andreas Bick, Judith Bordas, Léa Chatauret, Guillaume Abgrall, Irvic d’Olivier, Charo Calvo, Myriam Pruvot, Floriane Pochon, Bernadette Johnson, Jeanne Debarsy (…).

49 autrices et auteurs de l’audio narratif en compétition pour les 28e phonurgia nova award vous donnent rendez-vous les 2, 3 et 4 novembre au coeur de Paris pour 3 jours de fête pour les oreilles : leurs créations défient les genres, déjouent les codes, repoussent les frontières du podcast, de la radio et de l’écoute pour vous embarquer dans des aventures immersives inédites.

Le samedi 4 Novembre à 16h45 : rencontre avec Daniel Deshays pour saluer la sortie de son nouveau livre, suivie de la Proclamation du Palmarès et de la Remise des Prix (à 17h30).

Depuis 2020, le Centre a rejoint le cercle des partenaires des Phonurgia Nova Awards, en offrant à l’un.e des futur.e.s lauréat.e.s un prix « Coup de cœur » et en accueillant pour la seconde fois durant 3 jours les débats d’un jury qui, séance après séance, comparera les œuvres finalistes pour construire un Palmarès en public.

Né en 1986 à Arles sur les berges du Rhône, parisien depuis 2011, ce concours international de création radiophonique encourage à faire oeuvre avec et par les sons, à la radio mais aussi sur tous les supports numériques.

Observatoire de la création audio émergente, il repère et distingue des auteurs-autrices qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, mettant en avant à chaque édition des créations d’exception.

Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… ? Radio ou podcast ? Aucune restriction. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres (fiction, documentaire ou narrations purement sonores), toutes les formes sont les bienvenu.e.s dès lors qu’elles portent l’écoute du monde et des autres plus loin.

Score sans précédent, en 2023 la manifestation a attiré 357 autrices et auteurs venant de 30 pays. A quoi attribuer ce succès grandissant ? Sans doute à la personnalité d’un jury dont la réputation d’exigence s’est construite sur le long terme, à la qualité de l’engagement des partenaires qui soutiennent ce rendez-vous unique en son genre. Mais plus fondamentalement, dans un monde saturé d’images, à la séduction toujours plus grande de la narration audio comme vecteur d’exploration de l’imaginaire et du réel.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00