Du 14 au 18 novembre 2022

Durée : 57 minutes

Images : Arthur Ghenne, Géraud Vandendriessche.
Son : Alain Steenhout, Christophe Blitz.
Avec la participation de Pierre Alechinsky (Peintre et écrivain), Jean-Paul Ameline (Conservateur général au Musée d’Art moderne, Centre Georges Pompidou), André Balthazar (Fondateur du Daily-Bul), Velma Bury (Epouse de Pol Bury),
Interprétation : Pierre Daix (Critique d’art et journaliste)
Montage : Arthur Ghenne.

Production : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pol Bury (1922-2005) est sans aucun doute l’un des grands maîtres du Cinétisme. Le mouvement est le fil conducteur de son œuvre et la lenteur sa marque de fabrique. Des œuvres picturales du début, en passant par la littérature et jusqu’aux fontaines, ce génie créatif sera en recherche toute sa vie. Cousu de multiples entretiens avec ceux qui furent proches de lui (Pierre Alechinsky, André Balthazar, Velma Bury, Adrien Maeght notamment), le film permet de saisir le parcours d’un artiste qui a traversé trois mouvements artistiques fondamentaux du XXe siècle en Belgique : le surréalisme, CoBrA et enfin le lettrisme et la pataphysique.

A la faveur de l’exposition Centenaire de Pol Bury présentée jusqu’au 26 novembre 2022 à la RMC Galerie (32, rue de Lille. 75007 Paris)

le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de proposer gratuitement en ligne, du 14 au 18 novembre, le film d’Arthur Ghenne.

Avec nos remerciements à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à Arthur Ghenne.

Voir aussi