11.12.23
20h

Avant-première : UN SILENCE, un film de Joachim Lafosse

Dans le cadre des Rendez-vous des auteurs et en présence du réalisateur

Le 11 décembre 2023 à 20:00

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2023 – Belgique/France/Luxembourg – 1h39)
Sélectionné au Festival de San Sebastian 2023. Prix du Meilleur réalisateur Festival de Rome 2023.

Scénario : Joachim Lafosse, Thomas Van Zuylen, Paul Ismaël, Chloé Duponchelle. Image : Jean-François Hensgens. Son : Alain Goniva. Montage Image : Damien Kayeux. Montage son : François Dumont. Interprètes : Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Matthieu Galoux.
Production : Stenola Productions, Prime Time, Les Films du Losange, Samsa Film, RTBF, avec l’aide du CCA, du CNC, du Film Fund Luxembourg, Screen Brussels, VAF, Voo-BeTV, Canal +, Ciné + et le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Les Films du Losange (sortie nationale le 10 janvier 2024)

Joachim Lafosse est né à Bruxelles en 1975. Il sort diplômé en réalisation de l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-La-Neuve en 2001. Son film de fin d’études Tribu est primé au Festival de Locarno et au FIFF Namur. Son premier long métrage Folie privée est en compétition au Festival de Locarno en 2004, où il revient en 2006 avec la comédie Ça rend heureux, avant de présenter un mois plus tard Nue Propriété, en compétition au Festival de Venise. Ce drame familial est interprété par Isabelle Huppert, Jérémie Renier, Yannick Renier et Kris Cuppens. Il reçoit le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers en 2007. Elève libre, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2008, révèle Jonas Bloquet et Pauline Etienne aux côtés de Jonathan Zaccaï, Yannick Renier et Claire Bodson. Il dirige Emilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup dans A perdre la raison, qui remporte le Prix d’interprétation féminine Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012. Le film obtiendra aussi quatre Magritte du cinéma belge (film, réalisation, actrice et montage). Les Chevaliers blancs avec Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin et Reda Kateb lui vaut la Coquille d’argent du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian 2015. Il revient à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2016 avec L’Economie du couple, interprété par Bérénice Béjo et Cédric Kahn. Son adaptation de Continuer, le roman de Laurent Mauvignier, avec Virginie Efira et Kacey Mottet-Klein, est sélectionné au Festival de Venise en 2018, dans la section Giornate degli Autori / Venice Days. En 2021, il a les honneurs de la compétition officielle du Festival de Cannes avec Les Intranquilles, avec Leïla Bekthi et Damien Bonnard, qui ont tous deux été nommés aux César 2022. Il a obtenu le Prix du meilleur réalisateur du Festival de Rome 2023 pour Un Silence.

Astrid est l’épouse d’un avocat de renom. Réduite au silence pendant 25 ans, son équilibre familial s’effondre soudainement lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

Voir la Bande annonce.

Un silence

Un silence

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00