Carte blanche aux éditons La Pierre d’Alun #42e Marché de la Poésie
Entrée libre
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Jacques Sojcher est né à Bruxelles de père slovaque et de mère polonaise. Il fut professeur de philosophie et d’esthétique à l’Université libre de Bruxelles et a dirigé de nombreuses revues savantes ou littéraires. Il interroge inlassablement le rôle de professeur, l’enseignement conformiste, et le droit au rire, à la légèreté et au bonheur dans la pratique enseignante. Il a publié une trentaine de livres. Dernières parutions : Jacki est sage (roman, Impressions nouvelles, 2023), Le carnet rose (collages de Nathalie Amand, La Pierre d’Alun coll La petite Pierre, 2024), Brevet d’innocence (illustrations Arié Mandelbaum, Fata Morgana, 2025)
Jacques Keguenne écrivain et artiste a publié son premier livre en 1977, première exposition solo en 1979.Études inachevées en philosophie et en histoire de l’art. A pratiqué divers métiers de survie dont chauffeur de taxi et ouvrier dans la démolition, mais a aussi été à des périodes diverses journaliste, critique d’art (e. a. in L’art même) et critique littéraire (e. a. in Le Carnet & les Instants), correcteur, maquettiste, éditeur, libraire et galeriste. Il a publié récemment À la lanterne, poèmes, éd. Edern, 2024 et Au grand jour, poèmes, avec des dessins de Alexandre Hollan, éd. La Pierre d’Alun, coll. La Petite Pierre, 2024 (Prix de poésie 2024 de l’Académie royale de Langue et de littérature françaises ).
Illustratrice, faiseuse de livres, amoureuse de la typographie et souvent de l’abstraction, peintre sur tissus, bricoleuse, aimant le soleil, les cerises, les pierres rondes, marcher dans le vent, lire sous un arbre, rire avec les copains, gaston, calvin et hobbes, voir un film, les grosses vagues, un café fort, la musique, écouter un ami, les chats perchés sur les pierres chaudes, le chant de l’eau, écrire à la terrasse d’un café, le papier, les marguerites, les vrais sourires, les baisers, faire des glissades, le vélo au bord de l’eau, s’allonger dans l’herbe, le chocolat noir ne pas se prendre au sérieux, nager…/muriellogist.be
Je suis coiffeur depuis près de 60 ans.
En 1973 à l’âge 21 ans, je rachète mon salon de coiffure avec son unique fauteuil.
En 1976 à l’âge de 24 ans, je transforme le salon en galerie pour y joindre mes deux activités. Je nommerai ce lieu « Le Salon d’Art et de Coiffure » avec une enseigne unique au monde de Roland Topor. J’y ai organisé +/- 295 expositions sans parler d’une série d’expositions dans des centres culturels et musées.
En 1982, à l’âge de 30 ans, j’ai fondé dans le même espace les éditions
« La Pierre d’Alun » (en mettant en avant mon métier avec cet outil de coiffeur).
Avec le temps, il y aura quatre collections :
En 1982, La Pierre d’Alun — logo dessiné par Pierre Alechinsky — 66 titres
En 1988, La Petite Pierre — logo dessiné par Jo Delahaut — 55 titres
En 1997, Haute Pierre — logo dessiné par Dan Van Severen —5 titres
En 2004, Pierre d’Angle — logo dessiné par Paul Cox — 5 titres
Plus une série de 9 catalogues, 1 monographie et un catalogue raisonné.
Plus 2 expositions à l’étranger, l’une à Rome en 1999 à l’Academia Belgica, l’autre à New York en 2000 à l’université NYU.
Lecture-rencontre
Avec Jean Marchetti, fondateur de la Pierre d’Alun, Muriel Logist, Jack Keguenne et Jacques Sojcher
Le papier est une matière qui me fascine depuis ma plus tendre enfance et mon envie d’éditer est un simple souhait de faire partager ma bibliothèque imaginaire en créant des associations inédites de textes et d’images d’univers dont la rencontre n’avait jamais eu lieu.
Jean Marchetti