Cycle plateau phonique : Agua Larga : sonorités afro-équatoriennes
Une pièce sonore de Chloé Despax & Félix Blume. Ecoute collective à l’occasion de la sortie CD et Vinyle chez Akuphone, suivie d’un échange entre Chloé Despax et Jérôme Massela
Entrée libre sur réservation
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Du 19 mars au 2 avril 2023, aux Instants Chavirés (dans l’ancienne brasserie Bouchoule) à Montreuil, Sonic Protest, le rendez-vous annuel des singularités sonores, présentait une exposition monographique autour du travail de Félix Blume, en partenariat avec le Centre dans le cadre de son cycle Hors-les-murs Constellation.
Une production Radio Panik, avec le soutien de l’atelier de création sonore radiophonique à Bruxelles et du Studio Euphonia/Radio Grenouille à Marseille.
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sortie d’album chez Akuphone
Jérôme Massela est documentariste sonore depuis 2019 et secrétaire d’ADDOR. Il a produit deux podcasts personnels Les chroniques de Montréal et La vie humaine ainsi que des documentaires pour Louie Média (Passages, Émotions, Fracas), Slate.fr (Transfert) et France Culture (Une histoire particulière).
Agua Larga est une immersion dans la culture afro-équatorienne de la province d’Esmeraldas au nord-ouest de l’Équateur. Comment cette culture plusieurs fois centenaire née de l’histoire de l’esclavage et du marronnage s’inscrit-elle aujourd’hui au niveau sonore dans la vie quotidienne de ses habitant.e.s? Sur la berge du fleuve Cayapas dans un champ de canne à sucre sur une plage du Pacifique sud ou au port d’Esmeraldas la matière musicale dialogue avec les paysages sonores les récits la poésie les voix parlées ou chantées. Rythmes mélodies instruments et voix témoignent au même titre que les sons de la vie quotidienne de la richesse d’une culture orale encore trop peu (re)connue.