08.07.22 — 21.07.22

LABO_DEMO au Centre de Danse du Marais

Axel Durand, Marion Lissarrague, Duc-Thuan Nguyen, Clyde Lepage, Natalie Malisse, Zélie Péguillan
6 artistes issu.e.s de l’École LE 75 à Bruxelles et l’ESAC de Cambrai
Commissariat : Annie Abrahams & Traduttore, traditore (Clément Faydit & Rozenn Voyer)

Du 08 au 21 juillet 2022

Entrée libre

Centre de Danse du Marais
41 rue du Temple 75004 Paris

Vernissage : vendredi 8 juillet 2022, 18h30

L’ambition du LABO_DÉMO, cycle transdisciplinaire et hybride incrémenté en 2019, est de valoriser des signatures artistiques encore non identifiées et d’attester autant des traits de démarcations des formations associées que de leur intrication et ce à l’heure où les parcours artistiques s’internationalisent et se déterritorialisent.

À l’initiative du Centre Wallonie-Bruxelles|Paris, les Écoles nationales supérieures, l’École supérieure des Arts de l’image LE 75 à Bruxelles (Belgique) et l’Ésac / École supérieure d’art et de communication de Cambrai (France) s’associent pour la mise en œuvre de la quatrième édition du cycle LABO_DÉMO.

Cette 4ième édition est une édition laboratoire, qui met en évidence un processus de travail, un protocole de rencontre entre artistes. Ce qui est défini en amont est l’élaboration de pièces communes ou issues d’une réflexion commune et la monstration de ce travail dans un lieu inhabituel.

La collaboration de l’ESA LE 75 avec l’Ésac de Cambrai s’inscrit dans le cadre d’un partenariat au long terme autour des arts visuels et du design graphique. Le LABO_DÉMO est l’occasion pour les deux institutions de valoriser leur collaboration structurelle, leur rôle de passeurs en contribuant à la valorisation des travaux de leurs ancien.ne.s étudiant.e.s, diplômé.e.s depuis 2019 de l’Ésac et du 75.

Les trois commissaires de l’exposition, Annie Abrahams & Traduttore, traditore (Clément Faydit & Rozenn Voyer) après avoir étudié les portfolios et s’être entretenu.e.s avec plusieurs candidat.e.s enbvisioconférence, ont sélectionné six artistes : Axel Durand, Marion Lissarrague, Duc-Thuan Nguyen, issu.e.s de l’ Ésac et Clyde Lepage, Natalie Malisse, Zélie Péguillan, issu.e.s du 75.

La construction du récit de l’installation, son fil rouge et ses enjeux se sont appuyés sur le fruit des échanges et du travail réalisé lors d’une période de résidence de cinq jours à La Cômerie, à Marseille, du 9 au 13 mai, qui associera artistes et commissaires afin de vivre et travailler ensemble.

De plus, à une période où le Centre fait l’objet de travaux de rénovation, cette quatrième édition du LABO_DÉMO est présentée au Centre de Danse du Marais, un espace non dédié aux arts plastiques, partenaire du Centre et membre du Réseau Marais Culture.

Les œuvres se déploient dans le studio Chopin au rez-de-chaussée.

Axel Durand, Hightype Monument, 2020 © Axel Durand

Axel Durand, Hightype Monument, 2020 © Axel Durand

Clyde Lepage - Pazea Sovni - 2017 – 2022, photographie moyen format argentique couleurs, tirage sur papier baryté 40 cm sur 40 cm © Clyde Lepage

Clyde Lepage - Pazea Sovni - 2017 – 2022, photographie moyen format argentique couleurs, tirage sur papier baryté 40 cm sur 40 cm © Clyde Lepage

Duc-Thuan Nguyen, performance “9115” au Phénix (Valenciennes) (2019) © Pierre-Yves Brest

Duc-Thuan Nguyen, performance “9115” au Phénix (Valenciennes) (2019) © Pierre-Yves Brest

Marion Lissarrague, So much more than you can possibly imagine', performance, 8 min, 2021  © Agnès Villette

Marion Lissarrague, So much more than you can possibly imagine’, performance, 8 min, 2021 © Agnès Villette

Natalie Malisse, La grande maison, 2020 © Natalie Malisse

Natalie Malisse, La grande maison, 2020 © Natalie Malisse

Zélie Péguillan, image extraite du projet Tout ce que je fais n’a pas de sens si la maison brûle © Zélie Péguillan

Zélie Péguillan, image extraite du projet Tout ce que je fais n’a pas de sens si la maison brûle © Zélie Péguillan

Voir aussi