09.02.24 — 12.05.24

Exposition “Revenir du présent, regards croisés sur la scène actuelle”. La Collection Lambert invite Poush

Seconde alliance entre le Centre et Poush, lieu innovant dédié à la création ancré à Aubervilliers.

Du 09 février au 12 mai 2024

153 Avenue Jean Jaurès,
93300 Aubervilliers

Vernissage le 9 février à 18h.

Seconde alliance entre le Centre avec Poush, lieu innovant dédié à la création ancré à Aubervilliers.
Une première alliance avait été scellée avec Poush la saison précédente autour de la présence de l’artiste Claude Cattelain, qui a mis en valeur avec l’aide du Centre cinq productions récentes et une performance, à la faveur de l’exposition collective Zone de contact, présentée du 12 mai au 15 juillet 2023.

Créé en 2020 par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex, POUSH est un lieu d’artistes pour la création et l’exposition qui propose aux artistes des ateliers de travail ainsi qu’un programme d’accompagnement en termes de direction artistique, de production, de communication et un soutien administratif, juridique et fiscal.

Encourageant le croisement des pratiques artistiques entre résident.es, POUSH met en réseau artistes, curateur.ices et universitaires, en démultipliant les opportunités d’expositions, de production et de questionnements. Ses espaces d’exposition hors du commun, en particulier son plateau de près de 2000 m², captent énergie et inspiration.

Sous la direction d’Yvannoé Kruger, POUSH anime une programmation artistique singulière en proposant expositions, installations in situ et performances. POUSH est porté par l’Association pour le Développement des Lieux de Création d’Artistes (ADLCA).

Les lieux qui abritent la Collection Lambert, mis à sa disposition par la Ville d’Avignon, sont d’une richesse patrimoniale exceptionnelle en plein cœur de ville et de la Provence. Deux très beaux hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle ont été remarquablement réaménagés respectivement par Rudy Ricciotti et les frères Cyrille et Laurent Berger pour répondre aux besoins du musée.
Constituée dès les années 60, la Collection Lambert représente les goûts du collectionneur et galeriste Yvon Lambert, ses aspirations et ses passions qui a combattu tous les académismes.
L’Hôtel de Caumont accueille tout au long de l’année une sélection du fonds permanent à travers des focus consacrés à certains mouvements ou à certains artistes.
Depuis 2015, les expositions temporaires, proposant un nouveau regard sur la production d’artistes de grande renommée ou mettant en valeur le travail d’artistes plus jeunes repérés sur la scène artistique internationale, sont présentées sur les trois plateaux de l’Hôtel de Montfaucon et changent deux fois par an.

La Collection Lambert en Avignon et POUSH s’associent pour la réalisation d’une exposition présentant, au cœur de la cité papale, les travaux d’une quarantaine d’artistes-résident·e·s de cette bouillonnante pépinière d’artistes du Grand Paris.
Réalisée avec la complicité du Centre, cette manifestation représente une dizaine d’artistes ayant développé auparavant des projets en Belgique :

Max Coulon : représenté par Nosbaum Reding (Bruxelles/Luxembourg)
Edgar Sarin : représenté par Michel Rein (Bruxelles/Paris)
Apollinaria Broche qui a présenté un solo show You can send me dead flower by the mail en 2021 à Island, à Bruxelles
Estèla Alliaud dont les œuvres font partie de collections particulières en Belgique
Erwan Sene qui a conçu plusieurs projets en Belgique en 2023 (Solo show Datacomb Area, Liebaert Project, Kontrijk // Projection Night Shift, KANAL, Centre Pompidou // Nuits Sonores de Bruxelles)
Michel Jocaille qui a été en résidence à Etterbeek avec les ateliers Indigo, a exposé au KUNST à Bruxelles et présentera une performance au Centre Wallonie-Bruxelles dans l’édition 2024 de la Biennale NOVA XX « Plurivers et contingence »

  • Felix Touzalin : exposé dans l’édition 2020 de l’exposition LABO DEMO au Centre Wallonie- Bruxelles
  • Pascal Hachem : Résident à la Fondation Boghossian - Villa Empain à Bruxelles en 2022
  • Laura Garcia Karras : diplômée de la Cambre

Organisée à travers le prisme des regards croisés d’un centre d’art contemporain et d’un lieu collectif de création artistique, Revenir du présent s’envisage comme une chambre d’écho dans laquelle résonnent les œuvres issues d’une multitude d’artistes et de gestes, témoins de l’art en train de se faire ici – en France – et maintenant.
Les propositions de ces créateurs et créatrices de toute régions et nationalités, installé·e·s dans l’effervescence des ateliers de POUSH à Aubervilliers,
dessinent les contours d’une scène hexagonale plurielle, ouverte sur le monde, et consciente de la complexité des enjeux contemporains. Les curateurs, Stéphane Ibars et Yvannoé Kruger, se sont attachés à organiser une triangulation entre les nouveaux territoires parisiens, les quartiers de l’agglomération d’Avignon et les projets qu’ils animent.

Avec : Carla Adra, Mathilde Albouy, Estèla Alliaud, Hugo Avigo, Marlon de Azambuja, Abdelhak Benallou, Djabril Boukhenaissi, Apollinaria Broche, Grégory Chatonsky, Salomé Chatriot, Gaëlle Choisne, Max Coulon, Morgan Courtois, Cyril Debon, Julian Farade, Cledia Fourniau, Laura Garcia Karras, Gerard & Kelly, Célia Gondol, Pascal Hachem, Arash Hanaei, Ittah Yoda, Michel Jocaille, Nika Kutateladze, Anne Le Troter, Matisse Mesnil, Daniel Otero Torres, Margot Pietri, Luca Resta, Edgar Sarin, Ugo Schildge, Laura Sellies, Erwan Sene, Pol Taburet, Félix Touzalin, Dune Varela, Marie de Villepin, Xolo Cuintle.

*Gaze* - Laura G. Karras

Gaze - Laura G. Karras

*Make me love_2* ©Michel Jocaille

Make me love_2 ©Michel Jocaille

*Spoonism* - Pascal Hachem

Spoonism - Pascal Hachem

Erwan Sene - *Hunter Balancing Park 2* ©Tom de Peyret

Erwan Sene - Hunter Balancing Park 2 ©Tom de Peyret

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00