Le 3 octobre 2025 à 19:00

tarif unique : 6 € | 4 € (tarif réduit)

La briqueterie
17 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine

durée : 45 min

La briqueterie est un lieu entièrement dédié à la danse, labellisé Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) par le Ministère de la Culture et de la Communication. Outils de décentralisation culturelle, les CDCN ont pour mission le soutien à la création et à la recherche chorégraphique, la diffusion des œuvres sur le territoire, la médiation vers les publics, la formation et l’insertion professionnelle des danseurs.

La structure bénéficie du soutien du département du Val-de-Marne, de la DRAC Île-de-France, la région Île-de-France et la ville de Vitry-sur-Seine.

Inaugurée en 2013, la briqueterie résulte de la volonté de Michel Caserta, directeur de la Biennale de Danse du Val-de-Marne, de donner aux artistes un lieu d’expérimentation et de partage de la danse depuis le territoire de Vitry-sur-Seine et du département. Son successeur, Daniel Favier, a su donner au lieu une ampleur internationale. Depuis janvier 2021, la briqueterie est dirigée par Sandra Neuveut.

Chorégraphie et interprétation : Fanny Brouyaux | assistant chorégraphique : Jason Respilieux, Julia Farber | créateur lumière : Quentin Maes | créateur son : Patrick Belmont, Yann Leguay | regard ponctuel et assistant dramaturgique : Louis Combeaud | autres regards ponctuels : David Séchaud, Sophie Guisset, Angela Rabaglio, Micaël Florentz, Baptiste Conte | costume : Rose Alenne Voleau | conseil maquillage : Colette Menet
photo : Stanislav Dobak

Compagnie Too Moved to Talk
avec le soutien de : Charleroi danse, Grand Studio, Mille Plateaux - CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio du ministère de la Culture, CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif accueil studio 2023, Théâtre du Marché aux grains - Bouxwiller | accueil studio : POLE SUD CDCN – Strasbourg, Theater Freiburg (DE), L’Abri (CH), Onassis (GR) et Trois -C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois dans le cadre du Réseau Grand Luxe 2022-23, Théâtre Marni, Centre culturel d’Anderlecht, La Fabrique de théâtre | avec l’aide de : Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création Artistique-Service de la danse, Wallonie - Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre Danse | Too Moved to Talk est accompagné par Le Grand Studio

Fanny Brouyaux propose une ode au trouble et à la somatisation en décortiquant le vocabulaire chorégraphique du geste nerveux.

« Schieve » signifie tordu, ou fou, en bruxellois. Dans ce solo, Fanny Brouyaux explore les parallèles existants entre les caprices vibrants et nerveux du compositeur italien Paganini et la spasmophilie. Ces « gestes-mémoire » ainsi que la chorégraphe les nomme, pouvant être le moyen pour le corps de se libérer d’un stress post-traumatique excessif. Elle travaille à partir de la mémoire corporelle qui est la sienne, ayant elle-même longtemps été sujette à des crises de spasmophilie. Cette mémoire physique étant devenue le terreau de son travail chorégraphique. Sa démarche engage la dépathologisation du regard posé sur ces gestes par biais de décontextualisation, ainsi qu’un travail d’écriture chorégraphique minutieux. De l’émergence d’un sanglot à la technicité du tremblement, jusqu’à l’impact physique du spasme, elle interroge l’apparente familiarité et l’apparente étrangeté que nous pouvons entretenir vis-à-vis d’un même geste.

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

Fanny Brouyaux Solo © Stanislav Dobak

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