Le 13 novembre 2024 à 18:30

Délégation générale Wallonie-Bruxelles
274 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Entrée libre sur réservation : confirmation@walbru.fr

Né à Jamoigne, en Lorraine belge, « dans un milieu où l’on devait se cacher pour lire », Guy Goffette (1947-2024) a consacré sa vie au livre et à l’écriture, tout en développant son goût pour les voyages. Poète et auteur de prose, il fut également animateur de revues (Triangle, L’Apprentypographe), compositeur-imprimeur à son compte, enseignant, bibliothécaire, libraire, critique, lecteur et éditeur. Après avoir publié un Éloge pour une cuisine de province en 1988 remarqué par La NRF, il fit paraître La Vie promise chez Gallimard en 1991, qui fut suivi par d’autres recueils poétiques (jusqu’à Paris à ma porte, 2023), ainsi que par des romans et récits littéraires sur Verlaine, Bonnard, Auden ou Claudel.
Comme auteur, mais aussi comme membre du comité de lecture des Editions Gallimard à partir de 2000, il fut, avec Jean Grosjean et Jacques Réda, l’un des grands animateurs de la vie poétique. Attachée à porter un regard émerveillé sur le monde, sa poésie est empreinte d’un lyrisme sans emphase, toujours juste et sincère, laissant entendre des notes d’amertume, de nostalgie et d’humour. Elle est toujours un acte de conviction : « La poésie est une manière différente, plus riche, plus libre et plus intime d’habiter la langue. Ne raisonnant pas, la poésie résonne. » Son œuvre fut saluée par le Grand Prix de Poésie de l’Académie française en 2001 et le Prix Goncourt de la Poésie en 2010.

Geneviève Damas est comédienne, metteuse en scène et autrice dramatique. Elle a créé en 1998 la Compagnie Albertine. Elle organise à Bruxelles les soirées « Portées-Portraits », événements littéraires et musicaux qui proposent la découverte d’œuvres d’écrivains contemporains

Elle écrit une vingtaine de pièces pour le théâtre, que souvent elle interprète comme Molly à vélo (2004), Prix littéraire du Parlement de la Communauté française de Belgique,
Son premier roman, Si tu passes la rivière obtient, entre autres, le Prix Victor Rossel 2011 en Belgique, et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012. Elle a publié plusieurs romans aux éditions Galliamrd. Dernier titre paru : Strange ( Grasset, 2023).

Depuis la saison 2019-2020, elle est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles).

Jean-Marie Laclavetine est né à Bordeaux en 1954. Romancier, nouvelliste, il est membre du comité de lecture des Éditions Gallimard depuis 1989. A ce titre, il a contribué à faire connaître beaucoup d’écrivains de langue française (Jean-Christophe Rufin, Carole Martinez, Jean-Baptiste Del Amo, Muriel Barbery, Boualem Sansal, Dai Sijie, David Foenkinos, Tristan Garcia, Leïla Slimani, Joffrine Donnadieu…) Il a été lauréat de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt des Lycéens en 1999 pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc, un recueil de nouvelles consacré à l’univers du vin. Avec l’équipe du Centre André-Malraux de Sarajevo, il a participé pendant vingt ans chaque année en Bosnie à l’organisation de Rencontres européennes du Livre. Il est également traducteur d’italien. Ses deux derniers ouvrages, Une amie de la famille (prix Marguerite Duras) et La vie des morts, ont été publiés chez Gallimard en 2019 et 2021.

Jean-Pierre Lemaire est né en 1948. Il a enseigné au lycée Henri-IV et à Sainte-Marie de Neuilly jusqu’en 2014, ainsi qu’au Centre Sèvres. Il commence à publier de la poésie dans les années 80, avec le soutien de Jean Grosjean et Philippe Jaccottet. Il a publié à ce jour une dizaine de recueils, un essai sur la poésie et un autre sur Bernadette Soubirous. Il a reçu en 1999 le Grand Prix de poésie de l’Académie française.

Derniers titres parus : Le pays derrière les larmes, Poésie/Gallimard, 2016. Graduel, Gallimard, 2021.

Les éditions Gallimard,Le Prix Apollinaire,La Délégation générale et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris rendent hommage à Guy Goffette ( 1947-2024), auteur belge majeur.

Ce rendez-vous sera animé par Pierre Vanderstappen et réunira Gérard Noiret, Jean-Pierre Lemaire, Geneviève Damas, Jean-Marie Laclavetine et Grégoire Polet.

Anne Alvaro lira des extraits de son œuvre.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00