16.11.24
20h

Ideal Trouble présente : La Bande à Bader, Rébecca Bonté (aka NMT), Lostsoundbytes

Une soirée en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles.

Le 16 novembre 2024 à 20:00

Le Générateur
16 Rue Charles Frérot, 94250 Gentilly

Tarif unique 10€ sur place.

Pour la 5e année consécutive le Centre Wallonie-Bruxelles est complice du festival Ideal Trouble.

Le festival célèbre le 16 novembre au Générateur la contre-culture musicale belge. Avec : La Bande à Bader, Rébecca Bonté (aka NMT), Lostsoundbytes

Fondé en 2018 à Paris, par Etienne Blanchot (fondateur et programmateur historique du Festival Villette Sonique), Ideal Trouble tourne dès sa création, résolument le dos au mainstream, en proposant une programmation défricheuse et aventureuse, ne s’interdisant rien, et allant piocher plutôt dans les marges, les artistes majeurs de demain. On a pu entre autres y découvrir les premiers concerts parisiens de Duma, Moor Mother, Boy Harsher ou Horse Lords … Faisant dès sa création de la Station Gare des Mines (temple parisien de la contre-culture) sa matrice et sa base pérenne, Ideal Trouble s’éparpille chaque année dans Paris et s’enrichit de ses collaborations et de nouvelles rencontres, à travers un parcours à chaque fois réinventé mais toujours oblique de lieux à forte personnalité musicale.

En étroite association avec le Centre Wallonie Bruxelles, Ideal Trouble présente chaque année, depuis 2019, une programmation de musiciennes et musiciens issu.es. des scènes indépendantes belges.

La Bande à Bader

Tornade de samples et tsunami de bleeps.

Un larsen dans sa chambre à coucher. Des rimes sur le matelas troué de l’existence, des rythmes à la volée, spasmodiques comme hyper-activés ; une « certaine idée du sample » qui n’intime rien de bon.


Rébecca Bonté (aka NMT)

Crise esthétique de moitié de vie, intégrant tentatives de cris, strates de bruit, explorations electro lo-fi et variations de kicks véloces. Des chansons pop disjointes principalement guidées par la peur et l’embarras, qui savent autant bien faire bouger les jambes sur des beats exquis que les terrasser quelques secondes plus tard sous d’intenses vagues sinusoïdes.

Le premier album de NMT sortira prochainement sur le label Tanzprocesz.


Lostsoundbytes

Né en France, bruxellois d’adoption depuis 10 ans, Lostsoundbytes est un des murs porteurs de la scène DIY de Bruxelles avec son label Vastechoses.

Sa musique est une pratique de design sonore, basée sur les synthétiseurs analogiques, les systèmes modulaires, les boîtes à rythmes et le field recording. De l’électro downtempo envoûtante à la dub/break mutante, sa musique évolue en permanence, passant par le dub, le breakbeat, le grime, la musique industrielle, le drone, l’ambiant et la noise.

Visuel © Fennec Jackal x LL Cool Jo

Visuel © Fennec Jackal x LL Cool Jo

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00