Du 8 février au 26 juillet 2025

MAIF Social Club
37 Rue de Turenne, 75003 Paris

Entrée libre et gratuite

Justine Bougerol est une plasticienne et scénographe, représentée à plusieurs reprises au Centre ou dans des opérations Hors-les-murs initiées par le Centre chez des partenaires français.
En 2020, le Centre a présenté son installation Terrain vague - module 1, réalisée en duo avec Silvio Palomo. La même année, elle participait à l’exposition Signal – Espace(s) réciproque(s), Hors-les-murs Satellites du Centre à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

En 2023, elle présenta son installation Passage, conçue en complicité avec Silvio Palomo, dans le cadre de l’opération SYMBIOSIUM 1_Cosmogonies spéculatives, Hors-les-murs Satellites du Centre à la Fondation Fiminco à Romainville.

Justine Bougerol (France, 1988, vit et travaille entre Bruxelles et Paris), réalise des installations in situ à point de vue unique. Sa démarche consiste à insuffler au lieu de l’exposition une ambiguïté non résolue, amenant le·la spectateur·ice à réinterroger ses perceptions habituelles pour s’attarder sur une nouvelle narration. L’œil y découvre des espaces pluriels composés de strates successives pensées comme une fiction. Le regard franchit autant de seuils le détachant de l’ici et maintenant pour basculer dans un là-bas fantasmé et inatteignable, et dont chacun éprouve une nostalgie spatiale.

Justine Bougerol transforme l’espace en une scène frontale, où se joue un processus de fragmentation, d’illusion optique et de manipulation des perspectives de manière à désorienter nos repères spatiaux et temporels. Ce glissement apparaît notamment grâce à la perte d’échelle et à l’utilisation de la miniature, pour évoquer l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les notions de profondeur, d’intervalle, d’écho et de mise en abîme sont également très présentes dans l’ensemble de son travail.

Dans l’exposition Chaosmos au MAIF Social Club, Justine Bougerol expose Materia Prima évoquant un glacier in-situ au centre duquel se devine une entaille.

En invitant à plonger notre regard dans la cavité souterraine d’une montagne artificielle placée dans l’espace d’exposition, Justine Bougerol travaille le diorama et interroge le potentiel onirique et contemplatif qui se dégage d’une image matérielle, ou en d’autres termes, de la matière imaginée. Dans cette nouvelle installation, l’artiste voyage dans l’épaisseur des choses.

Tandis que la matière se définit, dans le domaine de la physique, par une étendue, une masse, un ordre et une énergie, le titre de l’œuvre Materia Prima fait ici référence à un concept alchimique qui désigne la substance de départ, autrement dit la matière à appréhender, avec toute la potentialité qu’elle convoque.

Sur le plan cosmique, c’est la substance primordiale de l’univers par laquelle tout peut être créé; sur le plan humain, c’est la substance de l’âme. Transposé en psychologie jungienne, l’incursion au cœur de la matière opaque et amalgamée au substrat originel représente le lent cheminement vers l’individuation, un processus de transformation intérieure qui nous amène à descendre dans nos profondeurs enfouies pour y découvrir nos zones d’ombres et nous réaliser pleinement.

L’installation pensée de manière in situ pour l’exposition Chaosmos s’inspire de cette notion de Materia Prima pour créer un espace de résonance entre abîme et exploration de soi, transformant l’incursion dans un paysage caverneux en un voyage au coeur de notre psyché.

Justine Bougerol

Justine Bougerol

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00