Du 12 mai au 4 juin 2023

Pierre-Phillipe Hofmann vit et travaille entre la Suisse et la Belgique. Par l’usage de protocoles, par sa fascination pour les processus lents, par la répétition du geste, on peut certainement faire le lien entre ses recherches (École de Recherche Graphique-Bruxelles) et une tradition conceptuelle. Il utilise fréquemment la photographie et la vidéo pour montrer son attachement aux paysages de la banalité.

Installation vidéo / 2637 films d’une minute présentés sur 72 écrans

« Par mes projets, je cherche une nouvelle façon de décrire le paysage par l’image. Après une phase d’envergure menée en Belgique (Lieux Communs, 2004-2008), je me suis tourné vers un pays dont la perception est largement conditionnée par ses aspects pittoresques et touristiques, la Suisse. Pour “Portrait of a landscape”, il s’est agi d’observer et de restituer l’expérience phénoménologique du paysage au rythme lent de l’observateur qui la traverse à pied. Je me suis imposé de marcher sur 10 tracés concentriques, depuis les frontières jusqu’au centre géographique. Sur plus de 2600 km, je me suis également imposé de réaliser un plan fixe vidéo après chaque kilomètre parcouru. Le projet, d’une vertigineuse intensité visuelle, se présente sous la forme d’une installation panoptique rassemblant un grand nombre d’écrans, une vaste collection de modestes rencontres. Cet engagement physique permet – tant pour moi que pour le spectateur – de faire corps avec le réel, d’être à l’écoute de ses plus infimes variations. Dans la lignée de ce projet, j’ai décidé de me rendre au vernissage de l’exposition à pied depuis Bruxelles et de transmettre, au cours de ma progression, un flux discontinu d’images.  »

Production Umlaut, avec l’aide du Centre Wallonie-BruxelleslParis, de Wallonie-Bruxelles International et de Pro Helvetia.

Membre du British Design and Art Directors Club de Londres (D&AD), Joël Van Audenhaege vit et travaille à Bruxelles (Belgique).

Après des études de peinture, de photographie et de design graphique, il exerce durant une quarantaine d’années comme graphiste dans des domaines très divers. Il crée en 1993 la maison d’édition ARP2. Parallèlement à son travail en communication visuelle et à son travail d’éditeur, il produit des projets photographiques autour de ses voyages (Vietnam, Islande, Népal, Groenland)… Sa démarche tend à mettre en avant un rapport au monde par l’expérience du voyage. La découverte de l’autre, d’un ailleurs, conscientisée et concrétisée par la photographie, le dessin et l’écriture, permet de sortir du territoire de l’atelier ou du studio et d’envisager la création artistique de manière humaniste.

Sortir d’un temple, découvrir une cour intérieure, ressentir un tremblement terrible, le sol qui se déplace de gauche à droite et d’avant en arrière.
Les tuiles, d’abord, tombent unes à unes et se fracassent sur le sol. Ensuite, les toitures, les murs commencent à s’effondrer, très rapidement, dans un fracas envahissant. Quelques secondes s’écoulent. Une poussière, opaque, envahit le lieu. Un brouillard de terre sèche pénètre dans la bouche, les yeux, les poumons. La poussière retombe au bout de longues minutes. Autour, il n’y a que ruines. Des rumeurs de la ville, les cris des oiseaux effrayés, les hurlements des gens en ce jour de prière et d’hommage aux morts. Le tremblement de Terre d’une magnitude enregistrée de 8 sur l’échelle convenue de 10, fera 8 900 morts confirmés au Népal ; une centaine d’étrangers, quelques 23 000 blessés, près de 200 000 maisons et bâtiments détruits, dans la capitale et dans les villages de montagne; 1 million d’enfants privés de salle de classe. 8 millions d’habitants affectés par le séisme. 23 avril 2018. Revenir dans ce pays abîmé, respecter la promesse intérieure, lors du départ forcé en 2015. Ruines, prières et tristesses emplissent chaque lieu du quotidien. Les nuages et les montagnes, témoignent impassiblement de la fragilité des existences.

Katmandou, avril 2018.

Avec l’aide du Centre Wallonie-BruxelleslParis et de Wallonie-Bruxelles International et de Pro Helvetia.

Deux photographes résidant à Bruxelles, Pierre-Philippe Hofmann et Joël Van Audenhaege, sont représentés dans le cadre de la deuxième édition de L’ÉVÉNEMENT PHOTOGRAPHIQUE à Nancy qui est soutenue par le Centre et Wallonie-Bruxelles International.

Cette édition 2023 s’articule autour de pensées philosophiques et de la figure d’Henri van Lier.
Elle est intitulée : Danse avec la Terre.

Elle aborde la dimension symbolique et poétique de notre rapport à notre planète, à notre environnement, à notre société, une pensée qui amène une réflexion sur nos modes de vie contemporains et leurs influences sur l’environnement et les hommes.

« L’Événement Photographique » est une manifestation organisée par Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est (NOP-GE) qui se déroule tous les deux ans sur Nancy et sa Métropole. Nouvelle plateforme régionale de diffusion de travaux d’auteur·ices photographes émergent·es et d’envergure nationale et internationale, « L’Événement Photographique » #2 accueillera encore une fois cette année plus d’une trentaine d’artistes invité·es ou sélectionné·es suite à l’appel à candidature ou au travers de la Bourse Jeune Création Photographique Grand Est.

L’appellation de « L’Événement Photographique », est inspirée de la pensée que le philosophe Henri Van Lier développe dans les cahiers de la photographie de 1983 – que dans une photographie, il y a toujours des empreintes lumineuses, c’est-à -dire que des photons sont venus de l’extérieur et ont impressionné une pellicule sensible à ceux-ci –. Selon lui, il se produit à cet instant un événement, « L’Événement Photographique » : la rencontre de ces photons et de cette pellicule.

Une partie des expositions décentralisées seront accueillies par différentes structures partenaires sur l’ensemble de la Métropole du Grand Nancy et de la ville de Nancy (CCAM, Scène Nationale de Vandœuvre / Muséum-Aquarium de Nancy /  Jardin Botanique Jean-Marie Pelt/L’Autre Canal/Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-les-Nancy/Berges de la Meurthe, Saint-Max – Malzéville).

Installation *Kunstraum Kreuzlingen* 2019 de Pierre-Philippe Hofmann

Installation Kunstraum Kreuzlingen 2019 de Pierre-Philippe Hofmann

Installation *Kunstraum Kreuzlingen* 2019 de Pierre-Philippe Hofmann

Installation Kunstraum Kreuzlingen 2019 de Pierre-Philippe Hofmann

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00