12.03.26
20h

« LA DANSE DES RENARDS », un film de Valéry Carnoy, en sa présence.

Dans le cadre des « Rendez-vous des cinéastes »

Le 12 mars 2026 à 20:00

5€ / 3€

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2025 – Belgique/France – 1h30 – 1er film)

Valéry Carnoy a présenté ses deux courts métrages Ma Planète (CDL 2019) et Titan (CDL 2022) en compétition au Festival Le Court en dit long.

Valéry Carnoy est un jeune réalisateur belge formé à l’INSAS. Son film de fin d’études MA PLANÈTE (2018) gagne le prix du meilleur film au Tallinn Black Nights Film Festival, parmi une vingtaine d’autres prix. En 2021, il tourne son second court-métrage TITAN sélectionné dans une centaine de festivals internationaux et récompensé par une trentaine de prix. LA DANSE DES RENARDS est son premier long métrage

Scénario : Valéry Carnoy.
Image ; Arnaud Guez.
Son : Charlie Cabocel, François Aubinet, Thibaud Rie, Mathieu Cox.
Montage : Suzana Pedro.
Musique : Pierre Desprats.
Interprètes : Samuel Kircher, Fayçal Anaflous, Jef Jacobs, Anna Heckel, Jean-Baptiste Durand, Hassane Alili, Salahdine El Garchi.

Production : Helicotronc, Les Fims du Poisson, RTBF, Proximus, VOO-BeTV, Canal +, Ciné +, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, CNC, Screen Brussels, Wallimage, Région Grand Est, Shelter Prod et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Jour 2 Fête (sortie nationale le 18 mars 2026)

Selon l’actualité des sorties en salles françaises des longs métrages belges francophones, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris propose des avant-premières en présence des équipes de film. Ces séances témoignent de la diversité des styles et des genres de la création cinématographique contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une alternance de productions à petits budgets et d’autres aux moyens plus conséquents.

Synopsis :
Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.

Quinzaine des Cinéastes 2025 : Prix SACD, Label Europa Cinémas, Prix du Jury Pass Culture ; Prix d’interprétation Festival 2 Valenciennes 2025. Premiers Plans d’Angers 2026.

« Une des plus belles découvertes de la Quinzaine des cinéastes. » Télérama

« Un premier film fort et singulier. » L’Humanité

« Un beau film sur l’amitié́ et sur la masculinité́ qui se cherche. » Rfi

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00