Le 25 mai 2024 à 14:30

Entrée libre sans réservation, sur présentation d’une pièce d’identité

Institut culturel italien
50 rue de Varenne, 75007 Paris

Bruno Gaudens est né à Bruxelles d’un père italien et d’une mère française. Il a étudié à La Sorbonne et à Cornell aux Etats-Unis avant de commencer à travailler pour Arte à Strasbourg. Il travaille toujours dans l’audiovisuel et vit désormais à Paris. Il signe aujourd’hui avec humour un roman sensible et palpitant sur la quête d’identité et d’intégration.

Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) organise la 12e édition de La Nuit de la Littérature.

Du début de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, une vingtaine d’auteurs étrangers se rassemblent pour faire découvrir une de leurs œuvres traduites récemment en français ou écrite en langue française. Animées par des spécialistes littéraires et traducteurs, ces rencontres de vingt minutes en plein-air permettent d’échanger avec ces auteurs et autrices venus du monde entier, au sein du jardin de L’hôtel de Galliffet.

La Nuit de la Littérature se clôture par un DJ set, interprétation italienne de la musique disco par le duo des frères Francesco et Giovanni Semeraro, Disco Rital.

Ouverture des portes à 14h30

La Fédération Wallonie-Bruxelles sera représentée par Bruno Gaudens, à l’honneur à 20h20.

Le livre :

La 13e tribu d’Israël se serait perdue entre Parme et Plaisance de Bruno Gaudens (Éditions Les Défricheurs)

Un village de montagne dans le nord de l’Italie – son nom sur la carte : Rabbini alors que le panneau routier annonce Monastero… Deux Parisiens, Renzo et Dino, surpris par la brume alors qu’ils cherchent à reconnaître des tombes juives dans le petit cimetière. Or l’Église, pendant des siècles, a interdit de résidence les enfants d’Israël sur ces terres papales et un vieux villageois invective les deux citadins lorsqu’on évoque ne serait-ce que la “possibilité d’une trace de présence juive…” dans la vallée…

Bruno Gaudens

Bruno Gaudens

Bruno Gaudens

Bruno Gaudens

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00