La Nuit de la Littérature 2026 au Centre culturel irlandais à Paris
Entrée libre
Centre culturel irlandais
5 Rue des Irlandais, 75005 Paris
Paul Colize est né à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. Ses polars, à l’écriture aiguisée et au rythme singulier, flirtent habilement avec la littérature générale. Son œuvre a été récompensée par de nombreuses distinctions littéraires (prix Landerneau 2013, prix Arsène Lupin 2016, prix Sang d’Encre 2016, prix Michel Lebrun 2020, prix Sang d’Encre des Lycéens 2024 et, en Belgique, prix des Lycéens 2025…)
Reconnu pour ses thrillers et ses romans noirs, Paul Colize construit dans La Saison des pluies une intrigue où les destins individuels se mêlent à la grande Histoire.
Entre révélations, secrets familiaux et quête de vérité, ce roman entraîne le lecteur dans une enquête intime où chaque révélation rapproche un peu plus Claire d’une vérité dangereuse.
Avec une écriture précise et immersive, La Saison des pluies s’impose comme un roman de suspense captivant qui interroge la mémoire, la culpabilité et le prix du silence.
Créée en 2006 à Prague, en République tchèque, la Nuit de la littérature remporte depuis un franc succès. Depuis 2013, le projet a désormais lieu à Paris. Pour sa 10e édition en 2022, le FICEP a revu son format pour apporter encore plus de convivialité à cet évènement. Désormais, La Nuit de la Littérature prend place dans un lieu en rassemblant des auteurs et des autrices du monde entier.
La manifestation a pour ambition de faire découvrir au public la richesse de la littérature étrangère éditée en français. De la fin de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, une vingtaine d’auteurs étrangers se rassemblent pour faire découvrir une de leurs œuvres traduites récemment en français ou écrite en langue française.
La Fédération Wallonie-Bruxelles sera représentée par Paul Colize à l’honneur à 15h40.
Paul Colize parlera évoquera son livre La saison des pluies (Hervé Chopin, 2026) récemment sorti en France, sur la scène principale pendant 20 minutes. Il fera ensuite une lecture dans la bibliothèque patrimoniale, puis sera présent à la librairie pour dédicacer ses livres.