Le 24 novembre 2023 à 19:30

Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€
Groupe : 5€ (mini 5pers.)

Attention jauge de 40 personnes.

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

■ Philippe : durée de 15min sur le plateau du théâtre.
■ Toutes les villes détruites se ressemblent : durée de 1h30 en galerie.

Le Comité des fêtes est une compagnie Bruxelloise qui fabrique des spectacle depuis une dizaines d’années. À la croisé des arts plastique et des arts de la scènes, chaque création est une tentative pour déceler l’insolite au sein de l’ordinaire. À travers un travail d’improvisation, le comité s’évertue à donner à l’anecdotique une place éminemment théâtrale en faisant en sorte que le bavardage et la gesticulation deviennent source d’écriture et de créativité.

Conception et écriture : Silvio Palomo & Aurélien Dubreuil-Lachaud / Mise en scène: Silvio Palomo /. Collaboratrice artistique: Manon Joannotéguy Avec Aurélien Dubreuil-Lachaud / Création Lumière: Léonard Cornevin Production: Le Comité des fêtes / Avec le soutien du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Bogdan Kikena est né en 1993 à Kiev en Ukraine. Élevé en France dans le goût des choses classiques, il fait des études littéraires et soutient, à la Sorbonne, un mémoire de philosophie sur la crise de la représentation dans le XVIème siècle occidental. En 2015, il entre à l’INSAS, à Bruxelles, pour se former à la mise en scène. C’est là qu’il rencontre Magrit Coulon, avec laquelle il fonde Nature II, espace imaginaire de leur collaboration. Il l’accompagne comme dramaturge sur les spectacles HOME, Morceaux de nature en ruines - créé en mars 2020 au Festival de Liège - et L’Avenir - création 2024. Ensemble, ils fabriquent depuis 2022 Toutes les villes détruites se ressemblent, dont il écrit le texte. Metteur en scène à ses heures perdues, il présente La Pavane dans le cadre du Festival Off Avignon 2021 au Théâtre des Doms - Pôle Sud de la création belge. Acteur, rarement, il joue pour Isabelle Pousseur dans le spectacle Éloge de l’altérité, création 2021 au Théâtre Océan Nord, à Bruxelles. Il mène également une réflexion sur les spécificités de la représentation théâtrale et participe en juillet 2022, pour les vingt ans du Théâtre des Doms, à la conception du Jardin des Futurs. Il collabore en tant que dramaturge sur le prochain spectacle du metteur en scène Nicolas Mouzet-Tagawa.

Magrit Coulon, metteuse en scène franco-allemande, est née en 1996 à Strasbourg. Elle entre à l’INSAS en 2014, en section mise en scène. Au cours de ses études, elle s’éloigne peu à peu du théâtre de texte pour s’intéresser à l’écriture de plateau innervée par une recherche documentaire. À l’occasion de son mémoire de fin d’étude, elle pose un premier cadre de réflexion sur le temps comme outil de mise en scène. Au cœur de son processus : l’architecture et le temps. Comment un espace se raconte ? Comment le temps se déplie ? Son premier spectacle, HOME – morceaux de nature en ruine, issu de son projet de fin d’étude, est créé au Festival Factory en mars 2020. Il remporte le Prix Maeterlinck de la Meilleure découverte (2020), participe au Festival Impatience, et fait partie de la sélection officielle du Théâtre des Doms, Pôle Sud de la création belge en juillet 2021. En 2020, elle cofonde avec Bogdan Kikena la compagnie Nature II et poursuit ses études avec un master international en Comparative Dramaturgy and Performance Research, entre Bruxelles et Francfort. En parallèle à ses projets de mise en scène, elle travaille en tant que collaboratrice artiste ou dramaturge, en Autriche (Wendepunkte, Natasha Sivanenko, 2022) et en Belgique (Rage, Emilienne Flagothier, 2023). Elle intervient aussi depuis trois ans dans les écoles d’architecture de Paris-Belleville et Strasbourg, et en juillet 2023 à la Summer School of Actors du Teatro Municipal Sá de Miranda. Son prochain projet, L’avenir, sera créé à l’automne 2024, et se poursuit là où HOME s’arrête, à la lisière d’une forêt de sapins.

Conception Magrit Coulon et Bogdan Kikena
Jeu Jules Bisson, Pascal Jamault et Maya Lombard
Écriture et dramaturgie Bogdan Kikena
Mise en scène et son Magrit Coulon
Stagiaire assistant Noé Englebert

Une production Nature II
Avec le soutien du Théâtre Océan Nord, la Chaufferie-Acte1, le Festival de Liège/Factory, la Fabrique de Théâtre, le Bocal, le BAMP, le CENT-QUATRE, le Centre Wallonie-Bruxelles Paris.

Lors d’une soirée consacrée aux Territoires théâtraux le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris reçoit Le Comité des fêtes qui présentera PHILIPPE, comment spectaculariser le doute troublant de l’incompréhension ?, création présentée au Sample à Bagnolet lors de la nuit blanche 2023 et Nature II (Magrit Coulon & Bogdan Kikena) avec Toutes les villes détruites se ressemblent.


PHILIPPE, Comment spectaculariser le doute troublant de l’incompréhension ?
Le Comité des fêtes

Mais que veut ce petit bonhomme sans cou qui semble tout droit venu d’une autre dimension et se retrouve malgré lui catapulté devant nous ?

Philippe s’agite, fait des mouvements, des sons et malgré toute sa bonne volonté, on aurait presque l’impression que rien d’utile ne soit dit ou fait. Entre hésitations, gêne et générosité il tente d’établir un premier contact avec l’auditoire.
Si cet anti-héros semble si déboussolé et ahuri, c’est qu’il n’est finalement que le reflet des interrogations des spectateur·ices. À savoir : Qu’est-ce que les autres attendent de nous ? Quels masques revêtir pour faire face aux regards extérieurs ?

Avec cette forme courte, le Comité́ des fêtes nous invite à observer l’habituel, la solitude, le moindre geste, les faux-pas pour buter inlassablement sur le banal et faire en sorte qu’au milieu du désordre on puisse embrasser toute l’ambiguïté de l’existence.


Toutes les villes détruites se ressemblent
Nature II (Magrit Coulon & Bogdan Kikena)

Attention merveilleuse attraction attention ! Le MEMED (Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction) arrive dans votre ville !

Nous cherchons des visiteurs pour le MEMED ! Le MEMED vous appelle ! Si vous laissez passer votre chance, il n’y en aura pas d’autre ! Quiconque se pose des questions sur son avenir a sa place parmi nous ! Tout le monde est le bienvenu ! Si vous décidez de nous rejoindre, nous vous félicitons ici et maintenant ! Mais dépêchez-vous, ne laissez pas passer cette occasion ! Nous ne reviendrons jamais ici ! Toutes celles et ceux qui ne nous croient pas seront maudits ! »

Alors que la guerre a repris ses droits en Europe, les visiteurs ne viennent plus et les gardiens et gardiennes du MEMED (Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction) s’interrogent sur leur avenir. Où sont passés les visiteurs ? À quoi sert de se souvenir ? Et comment vivre quand on se sent inutile ?

Avec ce projet nomade, conçu pour des espaces non-théâtraux, Nature II invite les spectateur·rice·s au spectacle d’une mémoire européenne ruinée, et à la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED.

Maya Lombard et Pascal Jamault © Dominique Houcmant

Maya Lombard et Pascal Jamault © Dominique Houcmant

Philippe ©Thomas Jean Henri

Philippe ©Thomas Jean Henri

Maya Lombard et Pascal Jamault © Dominique Houcmant

Maya Lombard et Pascal Jamault © Dominique Houcmant

Philippe ©Thomas Jean Henri

Philippe ©Thomas Jean Henri

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