Du 25 au 28 août 2022

Plein tarif – 5 €

Tarif réduit * – 3 €
18-25 ans, seniors (plus de 60 ans), demandeurs d’emploi.

Gratuité *
Moins de 18 ans, étudiants, personnes affiliées à la Maison des artistes, bénéficiaires des minimas sociaux, personnel du Ministère de la Culture et de la Communication, détenteurs de la carte ICOM ou IKT, journalistes, guides-conférenciers, éducateurs & relais du champ social, bénéficiaires du minimum vieillesse, et personnes en situation de handicap & leur accompagnateur.

La Tour 3ème étage, La Cartonnerie, les Plateaux
Friche la Belle de Mai

entrée piéton
41 rue Jobin
13003 Marseille

entrée voiture / parking
12 rue François Simon
13003 Marseille

jeudi 25 août 2022
17h-20h Vernissage

vendredi 26 août 2022
14h-20h

samedi 27 août 2022
14h-20h

dimanche 28 août 2022
14h-20h

Jeanne-Marie Taton et Marie-Marie Vergne étudient le design textile à Lyon, Genève, Paris et Bruxelles. Après diverses expériences, elles rassemblent leurs forces pour former le duo Les Crafties, binôme expérimental et pluridisciplinaire qui a un traitement de l’espace coloré vacillant du décorum au pictural. Dans leur atelier à Bruxelles, elles s’amusent à rejouer les savoir-faire artisanaux. Du textile à l’objet en passant par la scénographie, union et unisson d’un travail à quatre mains du fantaisiste au quotidien.

duo fondé en 2018
basé à Bruxelles

née en France en 1994
diplômée de l’Ensba (Lyon) en 2016 et de la Head (Genève) en 2019

née en France en 1994
diplômée de l’ESAA Duperré (Paris) en 2015 et de l’ERG (Bruxelles) en 2020

Le duo Les Crafties basé à Bruxelles est accueilli en résidence à Moly-Sabata en août.
Ce duo présentera les œuvres produites lors de de cette résidence au Salon Art-o-rama à Marseille du 25 au 28 août 2022 et ce dans le cadre de l’exposition collective Tarasque et silures, projet porté par Moly-Sabata en Hors-Les-Murs - vernissage le jeudi 25 août 2022.
En 2021, avec la complicité déjà de Moly-Sabata, le Centre avait soutenu la présence des mountaincutters à Art-o-Rama.

« Notre pratique se situe exactement à la lisière entre les arts décoratifs, le design et les métiers d’arts. Posture assumée d’un héritage des ensembliers, nous vous présentons ici le futur que nous imaginons pour notre studio.
Nos créations s’articulent autour du textile comme un médium majeur. Souvent l’associé privilégié d’un grand nombre de formes, d’objets, de matières, il nous paraît important de préserver les œuvres textiles contemporaines à l’ère où cette industrie s’est renversée pour en faire un matériau jetable.
Nos créations visent à valoriser le travail de la main. Nous utilisons des techniques artisanales tel que le patchwork et l’appliqué textile pour confectionner nos pièces. L’assemblage de tissus glanés et sélectionnés nous amène à concevoir des fresques monumentales qui ornent des espaces divers : à la fois sollicitées par des particuliers, des architectes ou des décorateurs, ces ouvrages en tissu faits de nos quatres mains se déportent dans des décors maximalistes, privés ou publics. L’idée de sortir de l’échantillon pour démocratiser l’ouvrage textile passe par le changement d’échelle. Nous souhaitons plus que jamais voir plus grand, faire évoluer notre travail dans des contextes nouveaux et en lien avec d’autres artisans, designers et commanditaires. » Les Crafties

Art-o-rama, salon international d’art contemporain, se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d’août.
Il réunit une sélection réduite et exigeante d’une trentaine de galeries et d’éditeurs venus développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, Art-o-rama porte une attention particulière aux œuvres présentées.

Voir aussi