Occupation des vitrines de la Galerie du Centre par Naïmé Perrette
Les vitrines de la galerie du Centre se muent en espace d’exposition fugitive.
Galerie
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Réalisatrice et plasticienne, Naïmé Perrette interroge les rapports à nos environnements sociaux et géographiques à travers des films intimistes, et donne corps à des univers visuels numériques dans des installations, sculptures et images. Son travail aborde des thèmes tels que le rôle du travail dans la construction de l’identité, ou la façon dont les sociétés représentent et façonnent leur territoire, de l’exploitation démesurée des ressources à la volonté de contrôle sur la nature et les déplacements humains. Ses œuvres confrontent différentes perspectives et rapports d’échelle, à la fois formellement et théoriquement.
Installée à Bruxelles, Naïmé Perrette est diplômée d’un Master en Cinéma d’Animation à l’ENSAD (Paris). Elle a été résidente à la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam et récompensée de la bourse Werkbijdrage Jong Talent du Mondriaan Fund. Son travail a été présenté dans des institutions internationales telles que Wiels (Bruxelles), la 5ème Biennale d’Art Contemporain d’Oural (Yekaterinburg), HKW (Berlin), Eye Filmmuseum (Amsterdam), le Musée d’art moderne de Rio de Janeiro et le Centre Wallonie-Bruxelles Paris. Ses expositions les plus récentes incluent Amount, Simian (Copenhague), et Lava Lines, Biblioteka (Londres).
Naïmé Perrette expose Vie en creux, 2023
Une carrière à ciel ouvert se creuse parmi les pierres du bâtiment. Le fond de cette gorge minérale semble organique. Une main tend un objet-fossile. Y voit-on une main qui prend, qui donne, qui jette, qui rend ? Cette œuvre in situ pose la question du rapport à notre environnement naturel, souvent considéré comme un bien dont l’humain dispose ; de la matière à extraire pour faire fleurir des richesses ailleurs. À une époque menacée par l’épuisement des ressources et les dérèglements écologiques, cette pièce présente une roche meurtrie mais vivante, qui tente de s’imposer comme Sujet.