21.10.21

Rencontre avec la collective Bye Bye Binary

La collective Bye Bye Binary sera présente à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon sur une invitation du Centre Wallonie Bruxelles.

Le 21 octobre 2021

Galerie d’essai de l’Ecole supérieure nationale des beaux-arts de Lyon
8 Bis Quai Saint-Vincent 69001 Lyon

Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. La collective, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.

L’Innommable Radio est la radio étudiante de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon : Radio Livre tous les vendredis, entre le médical et l’underground. Dissection graphique et lubie papetière, L’Innommable est incertain et collectif.

Programme de la journée :

  • Matinée — présentation des recherches de la collective : typo·graphies non-binaire, QUNI (Queer Unicode Initative), LexiQUNI, etc.
  • Après-midi — table-ronde « Langages et fictions », avec ·ClubMæd·, Cybersistas, Bye Bye Binary : nous évoquerons des questions d’imaginaires collectifs transféministes et intersectionnels, de langues construites, de déterminisme linguistique, de poésie, de science-fiction, de socio-linguistiques, etc.

La journée se terminera par des lectures issues d’un corpus queer.
Toute la journée, l’Innommable Radio sera présente, ainsi qu’un·e biblio-kiosque, avec une sélection d’ouvrage et de quoi photocopier des extraits pour un éventuel zine.
L’Association culturelle des étudiants de l’Ensba Lyon sera de la partie pour nous substanter/sustenter.

Bye Bye Binary (BBB) aux beaux arts de lyon

Bye Bye Binary (BBB)

Voir aussi