Le 09 mars 2024 à 15h00

Rencontre animée par Sarah Polacci.

Bpi - Bibliothèque publique d’Information
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Forum – 1

En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles

Philippe Marczewski est l’auteur de deux livres publiés aux éditions Inculte : Blues pour trois tombes et un fantôme (2019) et Un corps tropical (prix Rossel, 2021). Quand Cécile est son troisième roman.

Philippe Marczewski : La matière du souvenir / Chantier de fouille

Cécile est morte à 27 ans, dans l’accident d’un petit avion de tourisme. Quand il l’apprend, le narrateur tente de dévier l’effet de cette annonce en appelant d’anciens amis pour les prévenir, mais n’a pas l’impression de les atteindre. Lui qui a eu une relation amoureuse à plusieurs reprises avec cette jeune femme, sans jamais qu’ils parviennent à faire couple, se trouve étonnamment trop peu triste. Quelques années plus tard, alors qu’il repasse dans un lieu lui rappelant leur dernière nuit passée ensemble, il croise son sosie. De plus en plus obsédé et habité par le souvenir de Cécile, il se met à suivre cette étrangère.

Dans un magnifique flux d’écriture fait d’impressions et de réminiscences, Quand Cécile évoque avec une grande justesse l’oubli, le regret, l’obsession et les chemins étranges de la mémoire, explorant les vies non vécues et les basculements toujours possibles.

Philippe Marczweski

Philippe Marczweski

Philippe Marczweski

Philippe Marczweski

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00