Rencontre : Recherche et création sonore : un terrain pour s’entendre
Le grain des choses est une revue sonore francophone. Une fois par trimestre, elle propose plusieurs heures de programmes qui sont articulés autour d’un sujet ou d’une thématique. Il est possible de l’écouter en continu comme une radio de flux, ou en choisissant des rubriques : des documentaires, des feuilletons, de la fiction, de grands entretiens, du journalisme au long court, des témoignages, de la poésie, des paysages sonores, de manière à pouvoir entendre le grain des choses.
Ce nouveau media, par les chemins de la création radiophonique et du journalisme au long cours, souhaite faire entendre d’autres manières de raconter ce monde qui est le nôtre. Il amène jusqu’à vos oreilles une géographie composée de vies, de voix, de récits ; un paysage sonore touffu, inventif et stimulant. Dire le monde, le documenter et tenter de le comprendre; souligner et rendre audible les capacités latentes d’action et de création présentes dans nos sociétés.
À l’occasion du lancement d’un tutorat initiant des chercheuses et chercheurs à l’écriture sonore, proposé par la revue sonore Le Grain des Choses (et de la sortie de La revue Documentaires Un monde sonore), cette table ronde explorera les espaces de rencontres possibles entre écriture sonore, travail de recherche et espace d’éditorialisation.
Avec Fanny Dujardin (doctorante en esthétique et théorie des arts, laboratoire PRISM et responsable pédagogique du Master CREADOC), Yves Robic et Claire Gatineau du Grain des Choses, Marie Fierens (Université Libre de Bruxelles) et Bénédicte Barillé (EHESS) à l’animation