Séance d’écoute et rencontre : Radiola, kaleidoscope de la création sonore belge
Radiola est une plateforme audio destinée à toutes et tous, qui désirent dériver, rêver, consommer une pause, ouvrir les oreilles sur des récits, des histoires, des moments en transition, en suspension. Des instantanés sonores, à partager chacun·e à sa manière. Des longs formats ou des séries fictionnelles qui nourrissent notre ‘monde des histoires’, notre réservoir de mythes et légendes, qui requestionnent un passé collectif ou anticipe un monde futur. Des immersions dans le réel – ici et ailleurs – qui donnent ce temps d’écoute, amènent une lecture sensible du monde et interrogent notre mémoire. Ou encore des formes courtes de pure poésie et d’immersion sonore – le plaisir de laisser vaguer votre oreille et de vous laisser produire votre propre ‘cinéma’ imaginaire, sans écran et sans limite.
Radiola a le désir de mettre en lumière un m/patrimoine vivant et pérenne, sans rupture entre passé et présent, en vous proposant de nouvelles œuvres inédites et une sélection d’œuvres du passé.
Une plateforme audionumérique éditée par l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr), avec le soutien du Fonds d’aide à la création sonore et radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dériver, rêver, consommer une pause, ouvrir les oreilles sur des récits, des histoires, des moments en transition, en suspension, des instantanés sonores, à partager chacun et chacune à sa manière. Cette douce promesse, c’est celle formulée par Radiola.be, créée par l’atelier de création radiophonique de Bruxelles.
Séance d’écoute commentée en présence de Chloé Despax, Cabiria Chomel, Romulad Dagry, Séverine Janssen et Zoé Suliko, membres du comité éditorial de Radiola et Leo Ligavant, à la coordination.