16.11.22
20h

Soirée d’hommage à Werner Lambersy à la Société des Gens de Lettres

La Société des Gens de Lettres et le Centre Wallonie-Bruxelles s’associent pour une soirée d’évocations et de lecture.

Le 16 novembre 2022 à 20h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation souhaitée

Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa
38 rue du Faubourg Saint-Jaques 75014 Paris.

Merci de bien vouloir réserver à l’adresse suivante : reservation@cwb.fr

Née à New-York, de double nationalité belge et suisse, Anne Rothschild vit actuellement dans le Gard. Elle a créé et dirigé pendant dix ans le service éducatif du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Elle allie l’écriture à un travail de graveur, de peintre et de sculpteur. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger, et publie des ouvrages de poésie. Elle a collaboré avec Werner Lambersy sur certains livres d’artistes.

Née à Paris où elle réside, elle a enseigné la langue française et le latin. Elle a publié de nombreux ouvrages poétiques chez Cheyne éditeur, L’Amourier, les éditions Henry, Vincent Rougier, Al Manar, Aspect, Tipaza, et un récit aux éditions La Dragonne. Elle est l’auteure, entre autres, avec Werner Lambersy de Al Andalus (éditions du Cygne) et de L’Œil à facettes (avec les photos de Jean- Pol Stercq, Rhubarbe)

Vivant parmi les vivants. Écrivain, poète, plasticien belge d’extraction hainuyère. Son œuvre se compose d’une dizaine de romans et autant de recueils de poésie. Il est l’auteur, avec Werner Lambersy de Ecce Homo (Maelström) et a postfacé le Mémento du chant des archers de Shu de Werner Lambersy.

Né en Belgique puis installé à Paris, Jean-Pol Sterq réside actuellement à Granville. Il a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages personnels ou collectifs, notamment avec Werner Lambersy comme Tirages de têtes (La Lettre volée) , Érosion du silence (Rhubarbe) ou L’Œil à facettes ( avec Patricia Castex Menier, Rhubarbe).

Né à Nice, il vit à Bruxelles après un détour par l’Italie. Il est le fondateur de Maelström, un projet multi-arts, multimédias, maison d’édition. Il a créé la Troupe poétique nomade et le fiEstival. Il dirige la Maison de la poésie d’Amay et les éditions L’Arbre à paroles. Il est l’éditeur du livre de Werner Lambersy Mémento du chant des archers de Shu (Maelström).

Né à Liège et vivant à Paris , il est à la fois comédien, chanteur, musicien, auteur-compositeur de plus de 300 chansons. IL est actuellement à l’affiche du spectacle Coyote de Patrice Thibaud. Admirable lecteur des poètes, il a notamment présenté plusieurs montages de textes autour de l’œuvre de Werner Lambersy.

Werner LAMBERSY, né à Anvers en 1941, mort à Paris en octobre 2021, est l’auteur de plus de quatre-vingts ouvrages : un roman, des recueils de poésie et des livres d’artistes. Attaché littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles jusqu’en 2002 pour la Promotion des lettres belges de langue française, il a œuvré avec ardeur à faire connaître et diffuser les auteurs de Belgique à Paris. Lauréat de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres, le Prix Théophile Gautier de l’Académie Française, le Prix triennal de Poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Prix Mallarmé, le Prix Yvan Goll… il a poursuivi par sa poésie une méditation ininterrompue sur le dépassement de soi dans l’amour et l’écriture. Attentif à l’infime détail qui révèle la plénitude du cosmos, il a écrit entre la conscience de l’éphémère, la lucidité sur les menaces pesant sur le monde et l’expérience de l’infini.

Une table ronde, animée par Pierre Vanderstappen, conseiller littéraire du Centre Wallonie-Bruxelles, réunit les poétesses Patricia Castex Menier et Anne Rothschild, l’écrivain Otto Ganz, l’éditeur David Giannoni (Maelström, L’arbre à paroles), le photographe Jean-Pol Stercq.

Jean-Luc Debattice, auteur-compositeur, interprète lit des textes de Werner Lambersy.

Werner Lambersy © Jean-Pol Stercq

Werner Lambersy © Jean-Pol Stercq

Voir aussi