Le 26 février 2026 à 18:00

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Avec Philippe Marien et Paola Pisciottano
Mise en scène et écriture Paola
Pisciottano Assistanat à la mise en scène Pascal Lazarus
Aide à la recherche et dramaturgie Carmela Chergui
Coach chorégraphie Mercedes Dassy Polymathe et régie vidéo Sébastien Delahaye
Création sonore Annalena Fröhlich
Régie générale et création lumière Luca Serafini
Accompagnant·e·s pendant la création Nina Lefebvre et Virgile Magniette
Production et diffusion Sasha Lampole Lecat – MoDul
Une production de MoDul et bolognaprocess · En coproduction avec le Théâtre Varia, le Théâtre de Liège, La ‘S’ Grand Atelier, La Coop asbl et Shelter Prod · Avec
le soutien de La Fabrique de Théâtre, du Théâtre des Doms, du BAMP, de WBTD, de WBI, du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service théâtre, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Remerciements Julia Reist, wickedclaudie, Fanny Vandesande, Olivier Hespel et Thomas Nowak.

Née en 1990 en Italie, Paola Pisciottano étudie la Philosophie à l’université de Bologne.
En 2012, elle s’installe à Bruxelles où elle suit le cursus de mise en scène à l’INSAS.
Dans le cadre de ses études, Paola réalise plusieurs projets dont c[RISE], spectacle à partir des déclinaisons du mot “crise”, qu’elle crée après avoir réalisé une enquête auprès de 25 jeunes provenant de différents pays.
Déployant son geste elle crée en 2021, après 4 années de recherches : EXTREME/MALECANE. Né d’interviews, de matières documentaires et de sa propre parole, ce spectacle interroge les raisons qui conduisent les jeunes européens à adhérer aux idéaux identitaires, populistes et xénophobes.
Cette même année, elle devient artiste/chercheuse à L’L - Recherche et débute une recherche sur l’ère de la post- vérité. En 2022, elle entame une collaboration avec Philippe Marien, rappeur et performeur résident à la « S » Grand Atelier. Ensemble, iels créent le spectacle Britney bitch au Théâtre Varia en 2025 et le film Drift Club (co-realisé avec Sébastien Delahaye). Parallèlement, elle travaille en tant que créatrice sonore pour different·es metteur·es en scène et chorégraphes.

Anne-Françoise Rouche a suivi des études artistiques et pédagogiques à Liège. La rencontre avec un public porteur de déficience mentale a été un tournant décisif dans sa vie. Dans les années 90, elle fonde à Vielsalm (B) le premier atelier « La Hesse », qui deviendra le centre d’art brut & contemporain La « S » Grand Atelier.
Elle y interroge le concept d’art brut dans le contexte du 21ème siècle. Elle défend une politique de cocréation entre artistes apparentés à l’art brut et artistes contemporains.
Cofondatrice des éditions Knock Outsider et de Pin!Pan?Production, elle poursuit le pilotage de La « S » Grand Atelier tout en s’engageant dans la réalisation de commissariats d’expositions, de publications et de productions audiovisuelles.
Elle met également en place des stratégies de préservation du patrimoine artistique et de défense des droits des artistes soutenus par La « S ».

Boris Vanmeenen évolue comme médiateur culturel au sein de structures muséales, d’institutions culturelles et dans l’enseignement depuis 2006. Il anime des visites, des ateliers créatifs et des parcours pédagogiques adaptés à tous les publics.
Il a notamment collaboré avec le BPS22, le musée d’art contemporain de la province de Hainaut à Charleroi, le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) à Bruxelles et poursuit ses missions au sein de l’équipe du Musée Ianchelevici (MILL) à La Louvière.
Ses connexions avec « les arts urbains » l’ont amené à assurer de nombreuses visites axées sur les différentes formes d’expression visuel intégrée dans l’espace public.
Ponctuellement, il participe à des projets à visée sociale autant pour des établissements scolaires que pour des associations.
Il s’interroge constamment sur les enjeux de l’accessibilité des arts et de la culture pour tous.tes.

Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. Ces soirées donnent à découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement.

A 18H00, la soirée s’ouvre avec une écoute collective du podcast AT THE END YOU WILL LOVE ME (2022) de Caroline Bernard sous le label #INTERFERENCE_S, proposant un premier espace d’attention et de mise en résonance des voix.

A 20H00 la metteuse en scène Paola Pisciottano présente Britney Bitch, une pièce née de sa rencontre avec Philippe Marien, rappeur et performeur porteur de trisomie 21. À partir de la figure de Britney Spears et du mouvement Free Britney, la pièce interroge la tutelle, la starification, l’émancipation et la construction des identités à l’ère des récits médiatiques et numériques. Une fable pop et politique, à la jonction de biographies croisées et de gestes de résistance.

La représentation sera suivie à 21H15 d’un temps d’échange avec Anne Françoise Rouche, directrice de La « S » Grand Atelier, Paola Pisciottano et Philippe Marien et modéré par Boris Van Meenen, médiateur culturel, autour des enjeux de création, de représentation du handicap mental et des formes contemporaines de collaboration artistique.

*BRITNEY BITCH* de Paola Pisciottano

BRITNEY BITCH de Paola Pisciottano

*BRITNEY BITCH* de Paola Pisciottano

BRITNEY BITCH de Paola Pisciottano

*BRITNEY BITCH* de Paola Pisciottano

BRITNEY BITCH de Paola Pisciottano

*BRITNEY BITCH* de Paola Pisciottano

BRITNEY BITCH de Paola Pisciottano

*BRITNEY BITCH* de Paola Pisciottano

BRITNEY BITCH de Paola Pisciottano

Podcast *At the end you will love me*

Podcast At the end you will love me

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00