09.11.22
20h30

“Soldats belges dans l’armée du Tsar” à la Fondation Biermans-Lapôtre

Soldats belges dans l’armée du Tsar, un documentaire de Françoise Lempereur, en sa présence, à la Fondation Biermans-Lapôtre dans le cadre du Mois du Film documentaire 2022

Le 09 novembre 2022 à 20h30

Fondation Biermans-Lapôtre. Cité Universitaire internationale.
Maison des étudiants belges et luxembourgeois. 9 A, Boulevard Jourdan. 75014 PARIS.

(2022 – Belgique – 54 minutes) Première en France

Originaire de Namur, Françoise Lempereur est titulaire d’une licence en philologie romane et en musicologie et d’un doctorat en information et communication Journaliste à la RTBF, elle a scénarisé et/ou réalisé de nombreux reportages et documentaires radio/télévisés consacrés au patrimoine culturel et à la culture vivante. Pour son travail de journaliste patrimoniale, elle a reçu le Prix de journalisme 1996 du Conseil de la Communauté française de Belgique. Elle est actuellement titulaire des cours de patrimoine immatériel à l’Université de Liège.

Un documentaire historique évoquant le tour du monde vécu par le poète liégeois Marcel Thiry et ses compagnons de 1915 à 1918.

L’odyssée du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses est un des épisodes les plus étonnants de la Grande Guerre : de 1915 à 1918, 300 militaires belges feront le tour du monde, sur des navires anglais, américain et français et dans des trains russes, chinois et américains, de Brest à Bordeaux, en passant par Arkhangelsk, Saint-Pétersbourg, Kiev, Moscou, Irkoutsk, Vladivostok, San Francisco, Chicago et New York …pour ne citer que les villes les plus connues.

En novembre 1915, le Tsar Nicolas II les recevra dans son palais. Dès le printemps suivant, aux côtés de Cosaques et sous commandement russe, ils combattront en Galicie (à l’ouest de l’actuelle Ukraine), à l’aide d’autos blindées équipées d’un canon ou d’une mitrailleuse. En 1917 et 1918, ils vivront les révolutions russes et la guerre civile, puis traverseront la Sibérie enneigée, seront bloqués trois semaines dans la ville chinoise de Kharbin, défileront, acclamés en héros, dans les rues des principales grandes villes américaines, assisteront à un rodéo à Cheyenne, iront voir les chutes du Niagara, etc.

Le documentaire donne la parole à leurs enfants, aujourd’hui âgés de 85 à 95 ans, il fait revivre des archives, des documents inédits retrouvés dans les familles et surtout des centaines de photos prises sur le vif par ceux qui voulaient immortaliser leur aventure patriotique.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et le producteur Thierry Zamparutti.

Voir aussi